Critique de bookpass

Les polars d'Arnaldur Indridasson sont une valeur sûre et celui-ci ne fait pas exception.
Même si ce n'est pas Erlendur mais Elinborg qui mène l'enquête, cette intrigue fonctionne très bien.

Un jeune trentenaire est retrouvé mort à son domicile, égorgé.
Très vite l'enquête s'oriente vers une femme qui se serait probablement trouvée dans l'appartement au moment du crime. Est-ce la coupable ? ou plutôt une victime ?
Les 1ers prélèvements montrent que Runolfur, l'homme assassiné, avait dans ses poches du Rohypnol, la drogue du violeur.
La jeune femme devient la suspecte numéro 1 et aurait agit en légitime défense.
Erlinborg suit le fil des indices et parvient à retrouver cette jeune femme. Mais plusieurs jours se sont passés depuis le meurtre et il n'est plus possible de faire des prélèvements pour confirmer son récit. Et sa perte de mémoire dû à l'absorption de Rohypnol n'aide évidemment pas les enquêteurs. Elle clame son innocence mais tout la désigne.

Erlinborg continue de fouiller dans le passé de Runolfur pour comprendre son histoire et va mettre à jour de terribles secrets.

Un très bon polar. Alors évidemment, la personnalité d'Erlinborg est différente de celle d'Erneldur. Et la description des paysages islandais (présente dans les enquêtes d'Erneldur) ainsi que son rapport aux mythes de cette terre du nord, absents de ce récit manquent un peu.
Mais c'était vraiment un très bon moment de lecture.