Critique de amanline

Islande. Un homme est retrouvé égorgé dans son appartement. Malgré les apparences, cet homme bienveillant, charmeur, sportif et apprécié de tous semble avoir une part d'ombre à cacher. En effet, la drogue du violeur est retrouvé dans ses poches, et il flotte dans l'appartement une présence féminine, comme une odeur de vengeance.
L'enquête est confié à Elinborg, inspectrice déterminée qui va jusqu'au bout des choses, exploite le moindre indice et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a du nez...

Ce roman reste dans la veine des polars traditionnels. Une enquête simple, des fils qui se déroulent , se dénouent et qui conduisent à la résolution de l'affaire .
C'est un polar 100% féminin, de part son personnage principal et le sujet difficile abordé qu'est la culpabilité et le ressenti des femmes violées.

Je n'ai pas été totalement emballée par ce roman. J'ai ressenti un peu d'ennui sur certains passages, notamment lorsque l'auteur détaille la vie de cette inspectrice, sa passion pour la cuisine mais qui se débat pour concilier vie de famille et son métier chronophage. Je me suis même demandé si, à la place d'une femme, nous avions eu un flic homme, l'auteur nous aurait-il servi le même scenario ? Cependant, cela renforce le caractère déterminé de l'inspectrice et peut être est ce la volonté de l'auteur.
Malgré un manque de rythme, et des passages quelque peu ennuyeux, le roman se laisse lire et l'intrigue et son déroulé reste efficace.