Critique de Tancrede50

J'ai connu Arnaldur Indridason plus inspiré, en particulier avec la série des enquêtes de l'inspecteur Erlendur. Il nous livre là, avec Les fantômes de Reykjavik, un récit décousu, sans réelle tension et sans beaucoup d'émotion. À Reykjavik, Konrad inspecteur à la retraite, grappille des informations concernant à la fois une affaire récente, la mort par overdose de Danni, mule au service de Lassi, et un cold case, la noyade dans le lac de Tjornin d'une enfant de 12 ans, Nanna, en 1961. le roman de 312 pages est en fait trop court pour traiter en profondeur les deux affaires, pour rentrer dans l'intimité des personnages, susciter l'intérêt et créer un suspense. de plus, on a guère d'empathie pour les principaux protagonistes.

C'est vrai que Konrad, en essayant d'élucider seul le cold case, s'attaque à une mission quasi impossible, les témoins ayant disparu compte tenu de l'ancienneté de l'accident. Il a plus une intime conviction que des faits à soumettre, et il ne parvient d'ailleurs pas à convaincre Marta, inspecteur à la Criminelle, d'ouvrir une enquête sur le cas de Nanna. Il a plus de succès avec l'overdose de Danni, où il co-enquête avec Marta et où il s'agit surtout d'arriver à faire parler ceux qui savent, le silence étant souvent de mise dans ces cas là. Il y a bien sûr en toile de fond, le problème des enfants abusés par un proche, sujet intéressant certes, mais pas assez développé - à mon goût - dans ce récit. Et la petite dose de spiritisme instillée au début qui amène Konrad à s'intéresser au cas de Nanna ne m'a pas convaincu. Au final, plutôt déçu.