Éditeur : Editions Métailié (06/02/2020)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 66 notes)
Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu’elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d’une jeune fille retrouvée noyée dans l’étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l’aider car l’enfant hante ses rêves. Il découvre que l’enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu’on trouve le cadavre de la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  04 juin 2020
J'ai retrouvé Konrad, ce policier à la retraite, tourmenté par son passé avec son père et surtout par l'assassinat de celui-ci voilà bien des années. Tourmenté aussi par l'attitude adoptée à l'époque face à sa mère et sa soeur qui étaient parties s'installer ailleurs. Konrad, veuf, vit avec ses souvenirs et les moins bons prennent presque toute la place. Ici, des amies de sa défunte épouse lui demanderont de rechercher leur petite fille et en même temps, la noyade d'une fillette bien des années auparavant refera surface. Il sera donc impliqué dans deux histoires à priori bien différentes mais pas tant au final. J'ai eu du plaisir à retrouvé ce retraité et pourtant me suis sentie énervée par l'incompréhension parfois incongrue qu'ont les personnages à certaines questions qu'on leur pose. Une question toute bête, toute claire, toute simple, on sait de qui on parle dans la question et la personne demande de qui on parle, dit qu'elle ne comprend pas. À plusieurs reprises j'ai eu ce sentiment d'agacement en me disant "Ben voyons c'est très clair pourtant" . Car c'était clair tant pour le personnage que pour le lecteur alors....Une façon de maintenir un rythme peut-être, une espèce de suspense , je ne sais trop mais bon, pas grave. Sinon, vous serez à l'aise car on commence à être intime avec les fantômes de Konrad. (Ceci dit, je m'ennuie beaucoup d'Erlendur ).
sabine59
  16 février 2020
On retrouve avec plaisir Konrad, le policier retraité, pour une double enquête, au présent et " cold case", qui vont se télescoper.En effet, une amie de sa femme décédée lui demande de rechercher sa petite-fille junkie, et le passé ressurgit ,de façon plutôt originale , à travers la vision d'une médium, Eyglo, liée à lui indirectement car c'est la fille d'un associé de son père, qui a été assassiné on ne sait par qui.
Eyglo voit le fantôme d'une fillette de 12 ans, qui semble malheureuse et qui recherche sa poupée... Même si Konrad ne croit pas en la voyance, il veut savoir où tout cela mène et il sait Eyglo sincère.
J'ai apprécié par ailleurs d'en savoir davantage sur l'histoire personnelle de Konrad, qui prend pour le lecteur plus d'épaisseur. Sous son aspect bougon et entêté, on sent bien qu'il est sensible et qu'il a souffert d'avoir dû vivre seul avec son père et d'avoir été séparé enfant de sa mère et de sa soeur, ce qu'il a ressenti comme une injustice. Il va comprendre enfin pourquoi .
Le livre révèle des agissements ignobles. Quand on s'en prend aux enfants, c'est toujours atroce à imaginer... A force d'obstination, Konrad, après maintes interrogations, finira par faire la lumière sur une affaire volontairement trop vite classée. Mais il n'en sortira pas indemne...
Un roman prenant, malgré une avancée très lente, et des dialogues parfois un peu répétitifs. Des personnages en tout cas attachants et intéressants.
Aela
  21 février 2020
C'est la deuxième enquête de Konrad, après "Ce que savait la nuit." Konrad, rappelons-le, est un policier à la retraite qui a perdu sa femme, Erna, il y a peu de temps.
Konrad, à la demande d'un couple de grands-parents, doit intervenir sur une enquête concernant la jeune Danni, décédée suite à une overdose. Elle vivait chez ses grands-parents, sa mère étant décédée dans un accident de voiture auparavant.
Dans le même temps, Eyglo, amie de Konrad, lui parle de Nanna, une jeune fille morte noyée à l'âge de 12 ans et qui hante ses nuits. Cet accident a eu lieu en 1961, bien avant la mort de Danni, donc.
Konrad découvre vite que l'enquête sur la mort de la petite Nanna a été particulièrement bâclée et menée par un policier négligent et corrompus, Nikolus. Cette jeune Nanna vivait dans un quartier misérable, les baraquements sur la colline de Skolavörduholt. Son corps avait été découvert par un étudiant qui avait pu récupérer la poupée de la jeune fille.
Konrad va mener les deux enquêtes de front qui au départ, ne semblent pas être liées.
Cette enquête va l'amener à se replonger dans son propre passé, marqué par un père violent et escroc, mêlé à de sombres trafics d'alcool et de faux mediums. Son père a également disparu poignardé, dans des circonstances mystérieuses loin d'être élucidées.
L'intrigue est donc complexe et fait intervenir de nombreux personnages, il faut donc bien s'accrocher pour tout suivre!
Ce dernier livre d'Indridason est excellent. Konrad par son côté bourru et jusqu'au-boutiste fait beaucoup penser à Erlandur. Il n'hésite pas à se servir de son statut d'ancien policier et emprunte des voies parfois frôlant l'illégalité.
Ce volet nous permet de comprendre pourquoi la mère de Konrad, dans le passé, a dû fuir la maison familiale en emmenant sa fille Elisabeta.
Konrad sera assisté par Marta, policière, qui doit souvent le ramener à l'ordre. Il y aura aussi son amie Eyglo, qui est aussi la fille d' Englibert, l'ancien associé du père de Konrad Eyvindur et qui a trempé lui aussi dans bien des trafics louches. Eyglo se dit medium et on comprend qu'elle l'est réellement, et ne donne pas dans les faux-semblants..
Beaucoup de thèmes traités dans ce volume: abus sexuel des enfants, violences conjugales,.. tout n'est pas dans le meilleur des mondes.
En tout cas on ne s'ennuie pas.. du grand Indridason...
Zazaboum
  14 mars 2020
Enquêtes Konrad 02 :
J'ai plus apprécié ce second livre avec Konrad que le premier mais c'est par pure mauvaise foi ! J'en voulais à Indridason de nous avoir privé d'Erlendur ! Comme tout héros d'un auteur apprécié et s'il n'en fait pas un personnage abject, j'ai fini par le juger à sa juste valeur (subjectivement bien sûr).
Konrad est retraité de la police, veuf depuis peu, c'est un taiseux, sombre et solitaire. A la demande d'un couple d'amis de sa femme, il va rechercher leur petite-fille toxicomane. Parallèlement il va enquêter sur une mort classée accidentelle en 1947 et dont une de ses connaissances, médium, voit la jeune fille lui apparaître à la recherche de quelque chose. Il continue ses investigations sur l'assassinat de son père et les secrets du passé font petit à petit surface et nouent une trame avec ces 3 affaires pas si étrangères l'une à l'autre.
Comme dans tous les romans d'Arnaldur Indridason nous découvrons l'Islande et son histoire torturée qui se cache derrière sa façade de carte-postale ! J'aime sa façon d'aborder des thèmes abjects de façon délicate.
CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
missmolko1
  13 février 2020
Deuxième enquête de Konrad, personnage que je découvre car je n'ai pas lu sa première aventure, c'est un personnage bien complexe que nous offre Arnaldur Indriðason. Flic zélé, pourtant à la retraite, il va se pencher sur deux enquêtes en même temps : une enquête actuelle aux cotés de la police et une enquête classée et bâclée qui a eu lieu dans les années 1960.
C'est un roman plaisant et j'ai passé un très bon moment de lecture mais je n'ai pourtant pas eu de véritable coup de coeur. Konrad est distant, têtu et m'a parfois énervée avec certaines de ses réactions. Il est trop impulsif pour être un bon flic selon moi et ne prends pas assez de reculs.
Les enquêtes sont bien menées et elles m'ont beaucoup plu, aussi bien celle du présent qui traite d'un trafic de drogue qui a mal tourné, que celle dans le passé ou une jeune fille de 12 ans a été retrouvé morte dans un lac (accident ou meurtre ?).
J'ai aimé cette plongée dans l'Islande noire et déprimante, c'est je pense, un peu cliché de résumé un pays a cela car l'Islande est bien plus que ça, mais au fil des pages, il se détache une atmosphère particulière qui apporte beaucoup au roman.
Deuxième incursion dans l'univers de l'auteur et je dois dire que j'aime beaucoup sa plume qui me donne envie d'en découvrir davantage.
Lien : https://missmolko1.blogspot...

LeDevoir   23 mars 2020
Une enquête plutôt sombre flottant sur d’allusifs rappels fantomatiques viendra mettre au jour une réalité brutale et, malheureusement, tout à fait présente. Comme d’habitude, cette longue mise en lumière s’appuie sur une écriture maîtrisée rendue minutieusement par la traduction d’Éric Boury.
LePoint   06 mars 2020
Toujours plus morose, toujours plus humain, Indridason dote l'Islande d'un nouvel enquêteur pour résoudre les affaires non classées du petit peuple de Reykjavik.
LaLibreBelgique   02 mars 2020
Avec Arnaldur Indridason, l’Islande n’est pas que ce paradis de la nature, cette île magnifique surgie au milieu de l’immense océan. Elle a son passé obscur, ses vices et turpitudes comme les autres pays. C’est ce que montre à nouveau son excellent roman noir Les fantômes de Reykjavik.
missmolko1missmolko1   12 février 2020
Konrad continua à surfer sur le Net. En ce moment, les pages Internet regorgeaient de tribunes rédigées par des femmes qui avaient été victimes de harcèlement, d'abus sexuels ou de viols, parfois pendant leur enfance. Chaque jour, de nouveaux récits étaient publiés. Certaines victimes n'hésitaient pas à écrire sous leur nom et à fournir des témoignages aussi bruts que circonstanciés, décrivant toutes sortes de violences sexuelles et la souffrance qu'elles engendraient. Il arrivait que les victimes dévoilent le nom des auteurs des faits pour faire changer la honte de camp, disaient-elles. Konrad était surtout surpris du nombre impressionnant de femmes qui avaient été confrontées à des expériences terribles dans leurs relations avec les hommes. Il avait évidemment été témoin de ce genre de violences pendant sa carrière de policier, mais n'imaginait pas que le phénomène puisse avoir un telle ampleur.
AelaAela   21 février 2020
Malfridur n'avait aucun doute sur l'existence d'un au-delà et parlait régulièrement du monde de l'éther, cette dimension parallèle où les âmes se retrouvaient après avoir quitté les corps. Une foule de gens en quête de réponses sur la vie après la mort s'étaient adressés à son époux.
Malfridur avait été témoin d'un grand nombre d'événements que seuls reconnaissaient ceux qui croyaient aux phénomènes surnaturels.
missmolko1missmolko1   11 février 2020
Ils prirent congé l'un de l'autre. Konrad mangea un morceau, se servit un verre de rouge et mit de vieilles chansons de variétés islandaises sur la platine. Il écoutait encore des vinyles, comme s'il n'avait jamais entendu parler de révolutions technologiques qui avaient transformé l'édition musicale. Il connaissait chaque rayure de ces disques, il aimait le petit chuintement doux qu'on entendait au début du premier morceau et qui était comme un prélude à la musique.
missmolko1missmolko1   11 février 2020
La lune flottait en surplomb, comme un conte de fées issu d'un monde lointain. C'est en baissant les yeux qu'il vit la poupée dans l'eau.
Cette vision éminemment poétique toucha la sensibilité du jeune écrivain. Il sortit de sa poche son petit calepin et le stylo-plume qu'il avait toujours sur lui et griffonna quelques mots sur la perte de l'innocence, la fragilité de l'enfance et l'eau, à la fois source de vie et force destructrice.
AifelleAifelle   21 février 2020
Konrad continua à surfer sur le Net. En ce moment, les pages Internet regorgeaient de tribunes rédigées par des femmes qui avaient été victimes de harcèlement, d'abus sexuels ou de viols, parfois dans leur enfance. Chaque jour, de nouveaux récits étaient publiés. Certaines victimes n'hésitaient pas à écrire sous leur nom et à fournir des témoignages aussi bruts que circonstanciés, décrivant toutes sortes de violences sexuelles et la souffrance qu'elles engendraient. Il arrivait que les victimes dévoilent le nom des auteurs des faits pour faire changer la honte de camp disaient-elles. Konrad était surtout surpris du nombre impressionnant de femmes qui avaient été confrontées à des expériences terribles dans leurs relations avec les hommes. Il avait évidemment été témoin de ce genre de violences pendant sa carrière de policier, mais n'imaginait pas que le phénomène puisse avoir une telle ampleur.