Critique de Lalitote

Quel plaisir de lire le premier livre de la série enfin traduit en français avec comme personnage récurrent l'inspecteur Erlendur. En à peine quelques pages, on est au coeur du sujet et immédiatement plongé dans une intrigue captivante et touchante puisqu'elle met en lumière le sort d'une classe de jeunes garçons. L'histoire commence avec le suicide de Daniel, patient psychiatrique et la mort violente de son ancien professeur. Pas mal de mystères autour de la classe de Daniel et bien entendu le lecteur navigue de fausse piste en rebondissements intelligents. J'aurais volontiers voulu en apprendre davantage sur l'inspecteur Erlendur, car son côté ours taiseux en fait un personnage qui attise la curiosité. Pourtant dans cet épisode c'est Palmi le frère de Daniel qui va mener l'enquête en marge et son personnage de libraire au coeur tendre reste très attachant. le couple Erlendur et son second Sigurdur Oli fonctionne car ils semblent opposés en tout point et à la fois forment un duo efficace. Plus on avance dans le livre plus l'histoire prend la forme d'un véritable thriller et la quête de la vérité devient intense et addictive. On rencontre la violence psychologique au même titre que la violence physique, la notion de culpabilité est aussi présente chez différents personnages.
Le style d'Indridasson est reconnaissable, incisif et quasi chirurgical pas le moindre débordement, c'est peut-être cela qui donne cette ambiance froide à ce polar Islandais. J'ai beaucoup aimé lire les descriptions des personnages lorsqu'ils étaient encore enfants, leur condition de vie, leur amitié et ce qu'ils sont devenus une fois adulte pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir grandir. Ce qui reste captivant c'est surtout la façon dont l'auteur dresse la liste des choses qui clochent dans la société islandaise. Erlendur s'étonne de la violence des crimes rencontrés alors que cette société est réputée pour son taux de criminalité extrêmement bas. Même si j'ai passé un excellent moment de lecture, ce n'est à mon humble avis pas le meilleur de la série des Erlendur. C'était pourtant une belle référence au manque de moral et d'éthique de l'industrie pharmaceutique. le final arrive un peu brutalement et est trop éloigné de la réalité, du coup cela m'a laissé une impression peu crédible.

Lien : http://latelierdelitote.cana..