Critique de bilodoh

Premier roman d'Arnaldur, mélange islandais de polar et de science-fiction.

Pour la première fois, on voit apparaître Erlendur et Sigurður Óli , mais les policiers ne sont pas les seuls à enquêter. Au départ, c'est plutôt Palmi, un libraire dont le frère s'est suicidé sous ses yeux dans un hôpital psychiatrique. On découvrira peu à peu une sombre histoire d'essais pharmacologiques clandestins.

En plus de ses personnages attachants, c'est un peu des travers de la société islandaise qu'on dévoile. Avec les crises financières, les soins pour les malades mentaux ont subi des coupures de budget et et des réductions de. Des soignants débordés, des médecins qui prescrivent de plus en plus de médicaments, surtout pour que les patients se tiennent tranquilles.
C'est aussi les écoles des années soixante où on avait plusieurs voies, en principe selon les capacités des élèves. Mais où les enfants des quartiers pauvres étaient systématiquement classés « cancres » avant même d'éprouver des difficultés scolaires.

Un polar intéressant surtout pour les amateurs d'Erlendur qui porteront un regard attendri sur ses débuts littéraires…