Critique de Noiredencre

A nouveau un coup de coeur pour un auteur islandais !!!
Arnaldur Indridason m'a conquise par son écriture simple mais touchante et surtout son personnage tout en délicatesse, Erlendur.

Ce jeune policier de proximité mène une enquête en mode privé, c'est à dire en dehors de son travail, car il est sensible au décès d'un clochard qu'il croisait assez souvent lors de ses patrouilles de nuit. Une enquête obsédante pour lui, qui requiert toute son attention au détriment de sa vie privée. Plus son enquête progresse et plus on apprend à connaître ce policier singulier, plein d'humanité mais aussi affligé d'une grande peine. Les autres personnages sont également très touchants, décrits avec beaucoup de douceur et de sympathie par l'auteur.

J'avais craint un roman emprunt de noirceur, avec des crimes atroces un peu trop détaillés. Au contraire, l'auteur ne nous racontent que des faits très quotidiens dans le travail des policiers et Erlendur n'a rien à voir avec les habituels enquêteurs. C'est un simple policier qui se soucie des gens qu'il croise. L'univers nocturne amène une ambiance particulière et on parcourt Reykjavik de part en part, se familiarisant peu à peu avec les noms des quartiers, des rues, des places.
Cette enquête comporte pas mal de rebondissements et il faut attendre jusqu'aux dernières pages quasiment pour connaître le fin mot de l'histoire… un suspens véritable alors que les indices avaient pourtant été semés ici et là au cours du récit.
L'intrigue est fort bien menée, la lecture devient un petit bonheur à chaque page.

Un autre auteur que je vais avoir à coeur de lire régulièrement!!!

Challenge en Choeur