Critique de Aela

Aela
21 février 2015
Un très bon policier qui nous fait vivre les débuts dans la police du célèbre commissaire Erlendur.
Nous sommes en 1974 à Reykjavik. La nation islandaise s'apprête à célébrer les 1 100 ans de colonisation de l'île, cérémonie qui aura lieu à Thingvellir ( ce mot voulant dire "plaines du Parlement" , c'était le site de l'Althing, assemblée plénière représentant l'Islande).
Le commissaire Erlendur, tout juste âgé de 28 ans, doit démêler une affaire bien difficile. Un clochard a été retrouvé noyé à proximité du pipeline où il avait trouvé refuge. La veille de sa mort, une jeune femme a disparu.
Les deux affaires sont-elles liées?
Il se trouve qu'Erlendur connaissait bien le clochard en question prénommé Hannibal, dont il avait pu apprécier les qualités humaines.
Hannibal avait " plongé" après la mort de son épouse, disparue tragiquement dans un accident de voiture. Il n'avait pu secourir que sa soeur, présente aussi dans la voiture.
Cette histoire tragique réveille des souvenirs très douloureux chez le commissaire: lui aussi n'a pu faire le deuil de son jeune frère, disparu dans une tempête de neige alors que lui n'a pu s'en tirer qu'in extremis.

On retrouve donc avec bonheur le commissaire, taiseux, solitaire, qui a du mal à se fixer avec sa petite amie Halldora.
Les disparitions inexpliquées sont pour lui une obsession de par son histoire personnelle.
Il veut faire toute la lumière sur le meurtre du clochard, tout en déplorant parfois le peu de zèle de ses collègues, en raison peut-être du statut social de la victime?
C'est une très belle étude de caractère, dont le rythme et parfois les pesanteurs nous font penser au personnage de Maigret.

On y voit l'Islande éloignée des clichés touristiques, avec l'alcoolisme, la drogue, les violences conjugales.
Bref, le revers de la médaille.
Un excellent livre, donc, pour les inconditionnels des polars nordiques, dont je fais partie mais aussi cela pourrait être une bonne manière d'aborder cette littérature pour ceux qui ne la connaissent pas encore.