Critique de bilodoh

Polar islandais, une préquelle de la série d'enquêtes du commissaire Erlendur.

Dans cet antépisode, Erlendur est un jeune policier en uniforme, il patrouille dans les rues, intervenant dans les bagarres, poursuivant les petits cambrioleurs et sanctionnant les conducteurs en état d'ébriété.

Il ne travaille pas pour la Criminelle, mais il ne peut s'empêcher de penser au mystère des disparitions. Dans ses temps libres, il commence une enquête sur un clochard qu'il a connu, un pauvre homme qui a été retrouvé noyé dans un étang la tourbière. Malgré les méthodes encore maladroites du policier, l'enquête bénéficie de coups de pouce du hasard qui permettront de la mener à bien.

En plus de revenir sur l'histoire de notre cher Erlendur, c'est la société islandaise que l'on retrouve. Les nuits de Reykjavik sont particulières avec la clarté qui ne s'éteint pas durant les belles journées de l'été et la déprimante noirceur des longues, longues nuits d'hiver.

Le roman se passe dans les 70, il n'y a pas de pizzéria à Reykjavik et la boxe y est interdite. Tout n'est pas facile dans le pays, on y trouve des clochards détruits par l'alcool, un trafic de drogue naissant, des conditions de vie pas toujours faciles avec les suicides et la violence familiale. Arnaldur Indriðason ne donne pas l'année, mais situe l'action au moment du 1100e anniversaire de l'Islande et la curiosité titillée du lecteur cherche la et confirme 1974, célébrant la fondation de 874.

Un polar social, avec un jeune enquêteur en devenir, un incontournable pour les amateurs de cette série policière islandaise.