Critique de diki2

Fan de tous ces livres, Indridason m'a surpris avec ce roman au suspense haletant que j'ai dévoré en deux jours . Nous quittons le polar noir , la peinture sociale et les états d'âmes dépressifs d'Erlendur pour un pur thriller ayant pour sujet un dernier épisode (sinon le dernier épisode) de la seconde guerre mondiale qui ressurgit à la surface du glacier, sous fore d'un avion au destin bien mystérieux. Aussitôt les services secrets dépêchent une armada chargée de récupérer cet avion dépositaire d'un lourd secret quelq'en soit le prix à payer pour ceux qui s'en approcheront trop près... Les américains n'ont pas le beau rôle dans cette histoire dominée par la quête sans relâche d'une anti-héroïne qui va chercher au fond d'elle même les ressources pour connaître la vérité . . Au passage Indridason nous livre quelques diatribes intéressantes sur la vérité et l'histoire , sur le pouvoir de désinformation à une époque ou internet balbutiait encore. Il revient également sur ses thématiques récurrentes du frère disparu que les protagonistes vont s'acharner à retrouver au long de ce roman, mais dans une approche moins psychologiques et moins sensibles que dans ces futurs romans. J'ai eu du plaisir à lire ce livre bien écrit qui m'a fait découvrir une facette différente du talent de cet auteur. Un très bon moment de lecture.