Critique de Cormorobin

Opération Napoléon est un livre "one shot" de ce bon vieux Arnaldur. Comme il a un an de + que moi, je peux l'appeler de ce surnom affectueux. Donc ce livre est sorti en même temps ou presque que les deux premiers de la série Erlendur, non parus en français. Quand à lire directement en islandais, non merci...

Donc dans cette histoire, un vieil avion enfoui dans un glacier islandais va refaire surface. Et visiblement, certains ne veulent pas que le contenu de cet avion soit révélé à la face du monde, cette fameuse Opération Napoléon, dont les contours sont à peine décrits dans le roman.

Une jeune islandaise part à la recherche de son frère et doit affronter pas mal d'embûches pour parvenir à ses fins.

C'est pas mal. Il n'y a pas toute la maîtrise ou toute la maestria de la série Erlendur. Pas toute la tristesse non plus.

Il y a les bons américains, les vilains américains. Et les Islandais qui les tolèrent à peine sur leur île.

Ça se lit très bien. Petit côté un peu enfant de coeur mais ça se lit très bien.