Critique de Trollibi

« L'Islande, c'était vraiment le bout du monde ; s'il y avait bien un endroit où un vieux secret pouvait être déterré sans que personne n'en sache rien, c'était celui-là. »

Un pays lointain, aux conditions climatiques extrêmes, un secret enterré au coeur d'un glacier, la ténacité d'une jeune avocate, des hommes prêts à tout pour récupérer ce qui est resté enfoui dans la glace pendant un demi siècle. Autant de bons ingrédients pour composer un récit palpitant, entre polar et théorie du complot.

Ce roman d'Arnaldur Indridason est différent de ceux que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent : il est plus sanglant, plus implacable que ceux de la série du Commissaire Erlendur. Mais le suspense est très soutenu, ce qui en fait un très bon polar. Même si l'héroïne a un côté un peu trop « survivor » à mon goût, l'intrigue se tient et surtout je suis à chaque fois étonnée de voir avec quelle facilité l'auteur nous plonge dans les mystères de son pays. C'est un réel dépaysement à chaque fois que j'ouvre l'un de ses romans.

Difficile pour moi d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue car ce serait gâcher le suspense. Lisez-le, il vaut le voyage !