Critique de Libellule41

"Opération Napoléon" est davantage un roman noir qu'un roman policier classique avec un crime non élucidé et une enquête menée par le taciturne et efficace inspecteur Erlendur, que les amateurs des livres d'Arnaldur Indridason aiment retrouver.
Ici, celle qui mène l'enquête, c'est Kristin, une jeune avocate islandaise qui, par hasard, se trouve mêlée à une étrange énigme, celle qui concerne un avion allemand qui, au cours de l'hiver 1945, s'est écrasé sur le glacier Vatnajökull situé au Sud-Est de l'Islande.
L'action se passe en 1999, soit un demi-siècle après le crash, alors même que la calotte glaciaire commence à fondre et que l'épave de l'avion apparaît peu à peu. D'importantes manoeuvres militaires américaines sont alors diligentées pour récupérer l'avion, et surtout son contenu, et le ramener aux Etats-Unis.
Commence alors une époustouflante course-poursuite dont la jeune femme, aimantée par le farouche désir de connaître le secret de cet avion, est la principale cible.
Arnaldur Indridason fait ici de la politique fiction, mêlant adroitement des réalités historiques tenant à la situation géostratégique de l'Islande, tête de pont entre l'Europe et l'Amérique du Nord pendant la 2ème guerre mondiale et la guerre froide, avec des allusions à des projets plus ou moins hypothétiques envisagés en 1945 pour contrer l'avancée de l'Armée Rouge en Europe.
Quant au titre du livre faisant allusion à Napoléon mort en exil sur l'ile d'Elbe, il est de nature à alimenter l'imagination des amateurs de politique fiction, avec un dernier chapitre totalement inattendu et pour le moins fantaisiste.