Critique de Marie2406

1945, en pleine tempête un avion s'écrase en Islande sur le glacier Vatnajökull, le plus grand glacier du pays et le deuxième plus grand d'Europe.
Etrange avion d'ailleurs, avion allemand marqué aux couleurs de l'US Air Force dans lequel voyagent des dignitaires nazis en fuite et des officiels américains.
Une expédition de sauvetage envoyée par les Américains échouera à le retrouver, et ne pourra que constater que le glacier a avalé l'épave.
Une autre expédition menée au milieu des années 60 sera elle aussi un échec.
Mais voilà que 50 ans plus tard, le glacier libère l'épave, et les Américains vont de nouveau vouloir la récupérer.
Ils vont donc envoyer des agents des services secrets en Islande pour mener à bien cette opération.
Mais leur étrange manège va être découvert par deux jeunes sauveteurs islandais qui s'entrainaient sur le glacier et vont tomber nez à nez avec des soldats armés jusqu'aux dents.
L'un d'entre eux, Elias, n'aura que le temps de téléphoner à Kristin, sa soeur avocate au ministère des affaires étrangères, avant d'être porté disparu.
Kristin n'a plus qu'une idée : porter secours à son petit frère.
Elle devra alors déjouer les pièges des agents américains lancés à ses trousses qui veulent éliminer toute personne pouvant menacer leur opération top secrète.
Qu'ont-ils donc à cacher ? Que va réellement révéler cette épave enfouie depuis un demi-siècle dans la glace ?
Il faudra tout le courage de Kristin et l'aide d'amis qui vont pour certains payer très cher cette aide pour faire face à la machine à broyer que sont les agents secrets américains et réussir à sauver son frère.

Roman d'espionnage qui nous rappelle aussi à quel point l'Islande est un pays dont la beauté est aussi magnifique et envoutante que dangereuse.
Un petit bémol en ce qui me concerne, j'ai décidément bien du mal avec les noms islandais….