Critique de Aela

Aela
28 décembre 2015
En 1945 un bombardier allemand s'écrase sur un glacier islandais, le Vatnajökull. Parmi les survivants des officiers allemands et américains. L'Allemand le plus gradé s'aventure sur le glacier pour chercher des secours.
Bien plus tard, en 1967, au moment où les astronautes américains dont Armstrong font des exercices en Islande, une mission pour repérer et enlever la carcasse de l'avion a lieu. Sans succès.
En 1999, moment où se déroule le roman, le glacier fond et les équipements de meilleure performance permettent de repérer où se trouve l'avion.
Une mission très "spéciale" américaine est envoyée pour repérer et transporter les restes de l'avion hors d'Islande. Tout ceci dans le plus grand des secrets, ce que contenait l'avion relevant du secret d'Etat.
Malheureusement pour eux, deux sauveteurs islandais sont présents sur le glacier au moment où les services spéciaux et l'armée américaine interviennent. L'un d'eux, Elias, prévient sa soeur de ce qui se passe, ce qui va attirer une foule d'ennuis à Kristin.
Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et déterminée à tout tenter pour sauver son frère, une folle poursuite à travers l'Islande, des services spéciaux bien entraînés, des hypothèses historiques nouvelles et pour le moins dérangeantes, tout est là pour donner un roman haletant, plus proche du thriller américain que des romans policiers auxquels nous a habitué Arnaldur Indridason. Les rapports entre Américains et Islandais sont bien analysés, tout comme cette présence controversée de la base militaire américaine de Keflavik.
Ce livre a été publié en 1999, (et publié en France seulement cette année) avant donc que l'auteur écrive les romans mettant en scène le fameux commissaire Erlandur.
Ici nous sommes loin des profondeurs psychologiques dans lesquelles se plaît le commissaire, mais plus dans l'action.
Un rythme haletant mais j'espère que nous aurons bientôt le plaisir de retrouver le commissaire islandais le plus célèbre du monde.....