Critique de EnitCirq

J'ai eu besoin de quelques pages pour "m'acclimater" à l'écriture de Denis Infante (je vous laisse découvrir). Ensuite, j'ai été charmée par ce conte "post-apocaliptique", qui laisse toute la place aux animaux (aux beaux habitants de l'univers, comme dit Giono), à la nature, à la quête de Rousse, la renarde. Les hommes sont absents de ce roman. Cette fable est divisé en 2. D'abord "la matière" où l'on raconte l'histoire de Rousse et la 2 partie "l'esprit" ou c'est Rousse qui narre ce qu'elle vit. Rousse est indépendante, courageuse, téméraire, alors que le bois qui l'a vu naître souffre de sècheresse, alors que ces habitants souffrent, Rousse décide de partir à la recherche d'eau, de nourriture. Et c'est là qu'elle va découvrir un autre monde, parfois magnifique, parfois dangereux. Elle va aussi faire de belles rencontres : l'ourse Brune qui va la protéger, le corbeau "Noirciel" qui va lui apprendre, Coeurfier, le sanglier qui va la guider... Rousse va découvrir l'amitié, la solidarité, la transmission, le cycle de la vie.
J'ai trouvé que ce roman, cet ode à la nature, à la vie était vraiment magnifique.
Ca m'arrive peu, mais je pense que c'est un livre que je relirai très volontiers.