Critique de Amindara

Et je continue mon avancée dans cette formidable saga qu'est La petite maison dans la prairie.

Ici (dans le tome 2), nous retrouvons la famille Ingalls alors qu'elle s'installe dans un nouvel endroit après avoir dû quitter leur maison du Kansas. Les voilà arrivés près du ruisseau Plum. Jusque là, ça se rapproche encore de la série TV, mais on commence déjà à s'en détacher pas mal. C'est ici, néanmoins qu'on rencontre brièvement Nelly Oleson (qui est vraiment une vraie peste), le révérend Alden, Mademoiselle Beadle et d'autres personnages qui nous sont si familiers grâce à la série TV.

Les aventures de la famille Ingalls se poursuivent donc car, si cette fois ils sont installés relativement près d'une ville, la vie ne sera pas forcément plus simple que dans le Kansas. Certes, il y a d'autres gens, une école, une église, des magasins. Mais le climat est différent. Entres les hivers rudes et leurs blizzards et les étés très chaud, la famille n'est pas au bout de ses peines. Et tout cela, c'est sans compter sur l'invasion de sauterelles qui détruisent les récoltes prometteuses de Charles l'empêchant ainsi d'avoir un revenu deux années de suite. Les Ingalls sont plus près de la civilisation, mais la région semble plus hostile que le Kansas finalement.

Laura a grandi depuis le premier tome. C'est assez drôle parce qu'au début du second tome, elle nous apparaît comme un peu plus aventureuse, elle fait davantage de bêtises (dont certaines auraient pu avoir de graves conséquences). Mais, au fil des chapitres, elle se révèle aussi plus responsable et plus courageuse. Laura, bien qu'elle ait peur, réagit face à un boeuf emballé, face à l'arrivée imminente du blizzard. Et elle réagit bien, contrairement à Marie qui aurait davantage tendance à être paralysée par sa peur. Là encore, on se rend compte que Laura a, finalement, beaucoup hérité du caractère de son père.

Là non plus, il ne faut pas s'attendre à un style d'écriture très compliqué. Cet ouvrage s'adresse encore et toujours à des enfants et peut se lire relativement jeune pour peu qu'on s'intéresse au sujet. Néanmoins, j'ai trouvé que le style était moins enfantin que dans le premier tome, avec peut-être moins de répétitions dans les tournures de phrases. Mais peut-être que je me suis habituée à l'écriture de l'auteure et que je ne le remarque plus.

En attendant, j'enchaîne avec le tome 3 bien sûr !