Critique de DelD

J'ai profité d'être cet été dans ma petite maison au bord de l'eau où se trouvent mes livres d'enfance pour me replonger avec délice dans la petite maison dans la prairie.
J'ai feuilleté quelques tomes de cette série de 8 livres et surtout j'ai relu ce tome 5 qui décrit principalement l'hiver 1880-1881, pendant lequel se sont succédé des blizzards particulièrement longs et violents.
Laura Ingalls et sa famille avaient délaissé leur concession en prévision d'un hiver qui s'annonçait très rude pour leur maison de De Smet, Dakota du Sud, mais ils se sont quand même souvent retrouvés complètement isolés, avec des vivres et du chauffage très limités, le train de marchandises étant bloqué par la neige.
En parallèle, j'ai lu des articles sur la famille Ingalls. Il est de bon ton parfois de souligner que les souvenirs de jeunesse de Laura ont été enjolivés et qu'elle a passé sous silence quelques événements plus sordides, notamment que sa famille avait déjà dû déménager à la cloche de bois. Il est également régulièrement rappelé que les Ingalls, comme beaucoup de familles, se sont installés sciemment sur des terres indiennes. C'est une tache bien connue de la Conquête de l'Ouest, qu'il est important de ne pas oublier mais qu'on ne s'étonnera pas de ne pas retrouver dans les souvenirs d'enfance de Laura Ingalls.
En définitive, j'ai trouvé qu'il s'agissait par de nombreux aspects d'un témoignage extrêmement intéressant sur la vie des pionniers américains, dans un style sobre et alerte. Souvenirs enjolivés peut-être, mais ne gommant cependant pas totalement l'âpreté de ces existences.