AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvyBlack


Ce cinquième tome porte très bien son titre, car c'est un véritable enfer hivernal.
Il y a même un petit goût de Donner Party (sans la fin tragique).

Il y a des petites nouveautés dans ce tome que j'ai adoré :
Voir Caroline se rebeller un peu envers Charles, dans les tomes précédents elle acquiesce sans cesse à ses nouvelles idées et ses projets un peu fou, dans celui ci, à un ou deux moment elle lui oppose un Non ferme et définitif, bien qu'elle se confonde en excuse juste après, bon sang que ça fait du bien !
Le changement de point de vue le temps de quelques chapitres m'a fait également un bien fou, le huit clos dans la maison piégé par la neige qu'on ne voit exclusivement qu'à travers les yeux de Laura est assez... pesant. Tantôt on a un point de vue neutre sur des situations où est mêlé Almanzo.

Et enfin la famille à l'air plus réel que jamais, dans les tomes précédent je soupçonné l'autrice d'avoir idéalisé leurs portraits. Dans celui ci, Laura à des mouvements d'humeur (tout à fait compréhensible), du fait du huit clos et des privations, la couche de vernis saute un peu. Et la tension est palpable.

Quant à Charles, on savait déjà qu'il aimait l'aventure et ne supportait pas l'inactivité mais dans ce tome je l'ai trouver un brin égoïste.
Pendant que Épouse et filles vont resté 7 long mois confiné, à se nourrir de pain et de thé, lui va multiplier les visites chez les voisins pour se distraires... et même se goinfrer de crêpes aux bacon (2 fois) chez les Wilder sans même avoir l'idée d'en rapporter un peu pour les squelettes épuisés qui l'attendent chez lui.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}