Critique de Gwenaweb

La vie de la famille Ingalls a bien changé. Ils vivent la moitié de l'année dans leur maison de la concession et l'autre moitié en ville, pour affronter l'hiver. Sauf que cette année, l'hiver est plus clément que dans le tome 5, et donc l'intrigue se trouve ailleurs. En effet, Laura travaille comme une acharnée pour devenir institutrice à la place de Marie, qui, devenue aveugle, ne peut pas combler les rêves de maman. Oui oui, ici on devient institutrice car maman le souhaite. On fait beaucoup de choses sous les conseils/ordres de maman. On porte des corsets à partir de 14 ans, également pour dormir, on ne se coiffe pas avec une frange, on n'assiste pas à des courses de chevaux, qui ne sont définitivement pas des spectacles pour les dames,…

À part la vie de famille, on découvre aussi d'autres aspects de leur vie. À l'école, les garçons doivent s'assoir d'un côté de la classe, tandis que les filles doivent s'assoir de l'autre côté. À partir d'un certain âge, il n'est pas correct pour une jeune fille de participer à une bataille de neige. On va de stupéfaction en stupéfaction.

Laura devient plus frivole et un garçon s'intéresse à elle. On passe douloureusement par cette phase dans le livre. Et on vit à travers elle, sa première journée de travail.

L'immersion dans la vie des pionniers à cette époque est totale.