Critique de PhilippeCastellain

Il est dommage que les livres de ‘'La petite maison dans la prairie'' aient été massacrés par une série pour enfant certes mignonne, mais dénaturant complètement le récit. Depuis, des polémiques se sont aussi élevées aux Etats-Unis (mais sur quoi n'y en a-t-il pas) les accusant de racisme, vu la façon dont les Indiens y sont décrits. Une fois de plus, certains ne comprennent pas que des colons américains du XIXème siècle ne résonnaient pas comme des californiens du XXIème. Car ce qu'il y a de plus précieux dans ces livres, c'est bel et bien qu'ils nous font pénétrer dans la vie quotidienne des petits fermiers américains qui, fuyant la famine et la misère, partaient par milliers à la recherche de nouvelles terres à cultiver, et tant pis si d'autres peuples les utilisaient déjà pour la chasse. Ce sont eux, bien plus que la médiocre armée américaine d'avant la guerre de Sécession, qui ont triomphé des Indiens.

‘'La petite maison dans les grands bois'' est en quelque sorte le prologue de ‘'la petite maison dans la prairie''. Il raconte la prime enfance de Mary et Laura, à l'époque où la famille vivait dans les grandes forêts du nord des Etats-Unis, au sud des Grands Lacs. L'ambiance est très différente des autres tomes. Leur maison est très isolée ; les plus proches voisins sont à de nombreux kilomètres, et le concept même de ville parait insolite aux fillettes. La vie y est dure, mais à l'époque la famille semble relativement prospère – plus qu'ultérieurement - grâce à l'abondance de gibier et à la vente de fourrures.

Dans les livres, le monde qu'on découvre n'a rien à voir avec une utopie de fillettes coiffées en nattes. le père, loin du Gandhi domestique chevelu, est un homme (barbu) aimant mais strict, auquel il ne fait pas bon désobéir. Et la vie apparait telle qu'elle était réellement : dure, précaire, faite de beaucoup de corvées et de peu d'amusement.