Critique de Kergelen

Un ouvrage qui permet d'approcher la culture, la spiritualité et la façon d'être au monde de quelques-uns des peuples dits autochtones, premiers ou racines du moins ceux qui ont eu la chance ou la force de survivre à la violence, aux humiliations et aux spoliations.

Propos central du livre, la volonté de transmission, de créer des ponts est contredite par l'opposition constante entre les peuples racines et un "Occident" d'autant plus caricatural qu'il n'est jamais défini. Un concept qui ne s'embarrasse pas de nuances politiques, économiques ou culturelles et qui conduit l'auteure à s'adresser au lecteur comme à un "occidental" indifférencié, uniformisé, plus ou moins aveugle, sourd, insensible et inconscient de lui-même.
C'est oublier que nombre d'Occidentaux eux-mêmes sont héritiers de cultures diverses dont certaines ont su rester vivantes malgré des siècles de répression et de centralisation, royale ou républicaine.

Cet aspect mis à part, les histoires des passeurs, leurs parcours et leurs rencontres sont intéressants dans leur diversité. Des réflexions bienvenues mais pas suffisamment structurées à mon sens par l'auteure affleurent au détour des récits, notamment sur le tourisme chamanique ou la mode de l'ayahuasca dont les dangers sont réels.