Critique de PhilippeNordiste

Un des livres les plus difficile à chroniquer depuis mes débuts sur Babelio: on a envie de le détester, car c'est le récit sans pudeur de l'emprise d'un homme sur une fille de 14 ans, le récit d'un "viol consenti" (je déteste écrire cela) qui conduit Olivia à adorer/détester Nick, celui qui lui fait découvrir le sexe, puis la jouissance, enfin l'envie avant de devenir rien moins que don beau-père. Mais j'ai adoré suivre la vie d'Olivia, ses désirs et erreurs d'adolescente, ses moments de pur bonheur et ceux de profonde détresse. C'est le roman d'une ado déchirée dans un couple désuni, d'une ado qui se voit repoussée par l'arrivée des deux côtés des couples reformées de demi-frères et qui se surprend à tomber amoureuse de ces deux bébés. C'est le récit d'une jeunesse confrontée au sexe, au désir, à la violence et à l'abandon de ses parents. le portrait d'Olivia est admirablement rendu dans ce long roman difficile, car il ne nous épargne rien. Je garderai très longtemps l'empreinte d'Olivia en moi.