Critique de mutinelle

La 4ème de couverture avait l'air prometteuse : une enquête policière, de l'humour et la découverte d'une ville que je connais peu, Marseille. J'étais donc partie pour découvrir le Docteur Marcel Bourdin !

Après avoir été médecin urgentiste pendant des années, Marcel Bourdin est devenu policier. Dans ce 2ème volet de ses aventures il enquête sur des meurtres de personnes âgées en fin de vie.

J'étais assez curieuse de découvrir ce livre. Parfois grâce aux maisons d'édition peu connues (du moins par moi) on peut découvrir de vrai pépite. Et ce livre promettait une enquête policière remplie d'humour : tout ce que j'aime.
Sauf que je n'ai pas vraiment adhéré. le roman est très facile à lire, le style est simple et sans descriptions alambiquées. de plus, l'auteur prend vraiment le temps de nous présenter tous les personnages en nous parlant de leur caractère et de leur passé, on a vraiment l'impression de bien les connaitre. Et cela autant pour les personnages principaux que pour les secondaires. Mais je n'ai pas accroché du tout à l'intrigue. Elle avait l'air bien pensée au début, mais elle est un peu trop vite traitée à mon avis. Elle aurait méritée d'être un peu plus développée. Je suis restée sur ma faim.
Quant à l'humour… oui, j'ai souris quelques fois, mais j'ai souvent trouvé l'auteur un peu lourd avec ses notes en bas de pages. Il explique parfois de l'argot marseillais, mais qui n'a pas besoin de l'être parce que ce n'est pas de l'argot local mais que tout le monde parle. Et parfois même il fait des références à lui-même qui m'ont semblé superflues.
Bref, heureusement que ce livre était court parce que je pense que sinon j'aurais eu du mal à le finir. J'ai adoré lire les portraits de chaque personnage, mais je n'ai pas vraiment aimé l'histoire…
Lien : https://mutietseslivres.com/..