Crucifix de bois tome 2 sur 1
EAN : 9791092073058
Dolomites éditions (11/06/2015)
1.75/5   2 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Les aventures médico-policières du Docteur Marcel Bourdin « Le polar bouillabaisse » Crucifix de bois. Des assassinats dans des maisons de retraite et des hôpitaux. Mais comment et pourquoi ? Qui est le coupable et surtout, quel est son mobile ? Marcel Bourdin a quitté son métier de médecin urgentiste pour devenir médecin-policier. Il enquête et assure le lien entre les polices judiciaire et scientifi... >Voir plus
Que lire après Crucifix de bois, tome 2Voir plus
Attirée par un résumé assez racoleur faisant référence au Dr House et à Colombo je me suis laissée tenter par la lecture de ce livre....et j'ai été déçue. La comparaison s'arrête au fait de l'exercice du métier de médecin. le docteur Bourdin est loin d'être aussi subtil dans ses réparties, fin dans ses déductions et comportements que les personnages cités plus haut. C'est un personnage plutôt "rustique" et parfois trop grossier.
La couverture du livre est plutôt "illisible"...en tous cas, pas à mon goût. J'ai apprécié les caractères un peu grossis et noté 1 ou 2 passages où la formulation n'est pas claire/correcte (p.138 : "cet étrange homicide faisait lui resurgir..." - p. 162 :... à moins que ce ne "fusse" le contraire).
Le thème abordé (de l'utilité/nécessité de poursuivre des soins sur des patients très âgés et "condamnés"....) est intéressant. le tueur en série démasqué se pose en justicier/bienfaiteur à la fois des malades et de la Sécurité Sociale ! Il nous interpelle, parfois même directement (et cela m'a gênée). J'ai regretté découvrir trop vite l'identité du tueur alors que le suspens aurait pu durer davantage.... Dommage !
Pour finir sur une note positive, j'ai bien aimé voir une photo de Marseille à chaque début de nouveau chapitre
J'avais hâte de lire l'aventure de ce médecin-policier et malheureusement elle m'a finalement laissé de marbre.
J'ai eu un gros problème avec des expressions employées pour parler de la petite amie de Marcel Bourdin : "donzelle", "femelle" non mais sérieusement ? Là ça coinçait parce que je ne pensais pas que la situation se prêtait à parler comme ça.
Ensuite j'ai trouvé que l'action mettait du temps à se mettre en place et les descriptions de Marseille ne m'ont pas intéressé. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et à voyager à travers les rues de la ville.
Je n'aime pas lorsque le lecteur se fait interpeller entre parenthèses et certaines scènes arrivaient comme des cheveux sur la soupe.
Bref je pense que ce qui résume le mieux mon ressenti est que je n'ai pas été sensible à l'écriture et à partir de là, n'ai pas pu entrer dans l'histoire.
La 4ème de couverture avait l'air prometteuse : une enquête policière, de l'humour et la découverte d'une ville que je connais peu, Marseille. J'étais donc partie pour découvrir le Docteur Marcel Bourdin !

Après avoir été médecin urgentiste pendant des années, Marcel Bourdin est devenu policier. Dans ce 2ème volet de ses aventures il enquête sur des meurtres de personnes âgées en fin de vie.

J'étais assez curieuse de découvrir ce livre. Parfois grâce aux maisons d'édition peu connues (du moins par moi) on peut découvrir de vrai pépite. Et ce livre promettait une enquête policière remplie d'humour : tout ce que j'aime.
Sauf que je n'ai pas vraiment adhéré. le roman est très facile à lire, le style est simple et sans descriptions alambiquées. de plus, l'auteur prend vraiment le temps de nous présenter tous les personnages en nous parlant de leur caractère et de leur passé, on a vraiment l'impression de bien les connaitre. Et cela autant pour les personnages principaux que pour les secondaires. Mais je n'ai pas accroché du tout à l'intrigue. Elle avait l'air bien pensée au début, mais elle est un peu trop vite traitée à mon avis. Elle aurait méritée d'être un peu plus développée. Je suis restée sur ma faim.
Quant à l'humour… oui, j'ai souris quelques fois, mais j'ai souvent trouvé l'auteur un peu lourd avec ses notes en bas de pages. Il explique parfois de l'argot marseillais, mais qui n'a pas besoin de l'être parce que ce n'est pas de l'argot local mais que tout le monde parle. Et parfois même il fait des références à lui-même qui m'ont semblé superflues.
Bref, heureusement que ce livre était court parce que je pense que sinon j'aurais eu du mal à le finir. J'ai adoré lire les portraits de chaque personnage, mais je n'ai pas vraiment aimé l'histoire…
Lien : https://mutietseslivres.com/..