Critique de nounours36

Ici, un recueil de trois nouvelles : "L'amour, la mort et les vagues", "Le jardin de pierre" et "Anniversaire de mariage".

Dans "L'amour, la mort et les vagues", on suit un homme qui est descendu à un petit hôtel désert près desfalaises. Sugi n'est pas venu pour le tourisme mais avec la ferme intention de se suicider, un scandale entachant son nom

étant à venir. Il passe ses derniers moments à se remémorer le passé et à terminer la lecture de "Voyage en Orient" de Guillaume de Rubrouck. Seulement, il découvre la présence dans l'hôtel de Nami, une jeune femme qui a elle aussi choisi de mettre fin à ses jours par amour. Oseront-ils malgré tout à aller jusqu'au bout ? MOURIR par amour, MOURIR pour le déshonneur ?

"Le jardin de pierre" : (22 pages) Uomi Jiro et sa jeune épouse Mitsuko font un court séjour à Kyoto. Jiro réfléchit aux endroits qu'ils pourraient visiter : le pavillon de thé de Ryôkakutei, le Ryôanji. Ces endroits rappellent des souvenirs à Uomi. Des souvenirs amers, Uomi et Totsuka sont amoureux de la même femme Rumi, Totsuka abandonne son amour et ses études au profit de Uomi. Quelques années plus tard Uomi abandonne Rumi ….
"Anniversaire de mariage" (24 pages) : Karaki Shunkichi, 37 ans et veuf depuis deux ans. Il ne peut se remarier, il a une dette envers sa femme décédée Kanako. Ce n'est pas l'amour se sa femme qui en est la raison, mais une particularité qu'ils partageaient : la mesquinerie et l'avarice, le sens de l'économie.

Voilà un recueil bien pessimiste sur la vie et l'amour. L'amour est sujet à caution, on doute de l'Amour : un jeux, une obligation ou le fatalisme. On aura du mal à avoir de l'empathie pour les personnages que nous décrivent Inoue, mais ce sont peut-être des miroirs qu'il nous renvoie par ces trois nouvelles.

C'est un regard froid et ironique sur ces couples qui nous est renvoyé, nous en sommes que les témoins. de la même manière dans le "Fusil de chasse", nous avions une relation amoureuse vue sous différents prismes. Une belle écriture, qui nous dévoile le côté obscure de l'âme : Est-il raisonnable d'aimer ?. On pourrait conclure sur une citation provenant du fusil de chasse : "Aimer, être aimée ! Nos actes sont pathétiques."