Critique de gerardmuller

Le maître de thé /Yasushi Inoué (1907-1991)
Ce roman historique extrêmement documenté paru en 1981 est une fiction qui se fonde sur des faits réels qui se sont déroulés au XVIe siècle au Japon.
le moine Honkakubô, disciple du Grand Maître de thé Sen no Rikyû (1522-1591), narre à travers une sorte de journal personnel, une enquête sur les circonstances et les causes mystérieuses du suicide de son maître.
À cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes. L'homme de thé était un expert en ustensiles et dirigeait la cérémonie et gagnait ainsi sa vie. L'amateur éclairé était un homme qui ne possédait rien et ne cessait de réfléchir à la création d'un style original. Enfin le Maître était celui qui non seulement répondait aux critères de l'homme de thé mais encore était un bon collectionneur d'ustensiles chinois anciens.
« Ce qui est le plus important pour l'homme de thé, est de préparer sereinement le thé, laisser faire le destin et ne pas tenter d'y échapper. » Ainsi se termine le journal du moine Honkakubô qui finalement n'apporte guère d'éclaircissements sur la mort du Maître.
Ce roman d'initiation et de méditation s'adresse à un public de lecteurs très particulier à mon avis, et bien que je sois amoureux du Japon pour y être allé plusieurs fois et en apprécie la culture et la merveilleuse littérature, je dois dire que j'ai eu bien du mal à me plonger dans cet univers au rituel particulièrement codifié au cours duquel un petit groupe de personnes savoure un bol de thé soigneusement préparé par un Maître du thé, rituel découlant d'une philosophie et d'une discipline appelés la Voie du thé.
Avis aux amateurs.