Critique de Alfaric

Dans ce tome 9 de cette « Star edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, le match entre Shohoku et Kainan bat son plein et les 365 pages défilent à une vitesse folle tellement c'est intense sur le fond comme sur la forme…
Maki l'arrière-meneur de Kainan considéré comme le meilleur joueur de sa génération monte en puissance face une équipe de Shohoku qui doit lutter pied à pied contre la fatigue grandissante. C'est ainsi que Sakuragi le génie se retrouve peu à peu à pallier un Akagi blessé, un Rukawa épuisé, et un Mitsui et un Miyagi au bord de la rupture. Il est au four et au moulin, donc à l'attaque et à la défense, et c'est de plus en plus serré et tendu entre les deux équipes. Kainan joue intérieur avec les dribbles et les tirs de Maki et extérieur avec les shoots à 3 points de Jin, en sachant que le chien fou Nobunaga peut créer l'exploit à tout instant : la défense devient déterminante pour les joueurs de Shohoku. Et comme le jeu se durcit fortement, et fautes et lancers-francs deviennent déterminants…Au final, comme le veut la tradition dans ce sport le temps se dilate fortement dans le money time !

On conclut avec Sakuragi qui se trouve un alter-ego donc un rival avec Fukuda de l'équipe de Ryonan, avant de se raser la tête en signe de pénitence dans la plus grande tradition japonaise… To Be Continued avec un peu moins d'onomatopées SVP ! (mais bon c'est époque qui voulait cela fin années 1980 / début année 1990, et le style de l'auteur s'est largement affiné et épuré par la suite dans "Vagabond")