Critique de Tachan

Pendant du tome précédent, nous sommes dans le coeur de la série avec ce tome consacré au match face à Kainan et Inoue s'en donne à coeur joie.

Fan de basket, vous allez vous régaler avec ce match au suspense haletant jusqu'au dernier moment. le mangaka a rendu celui-ci presque palpable. On sent toute la fougue, l'énergie, la sueur et la douleur qu'y mettent les joueurs jusqu'à l'épuisement. Les phases de jeu sont ultra réalistes grâce à un choix de cadrages très vivant. Inoue capte les moments clés du match, mettant en avant chaque joueur à tour de rôle. Mais ce ne sont pas des surhommes et on sent également le poids de la fatigue sur eux avec les erreurs que cela fait commettre. Cependant, ils donnent tout jusqu'au bout du bout de leurs forces, ce qui les rend encore plus sympathique.

En effet, ce match n'est pas seulement là pour nous montrer une superbe performance sportive, il est également là pour souder encore plus l'équipe de Shohoku. On a pour cela un Gorille qui va jusqu'à jouer malgré sa blessure, un Rukawa qui va presque « mourir sur scène », un Mitsui qui va vaincre ses blocages, ou encore un Miyagi qui va faire preuve d'un sens du jeu de génie jusqu'au bout. Mais ces deux derniers sont un peu en retrait ici. L'attention est focalisée sur Hanamichi, la révélation de ce tome. En plus d'être le clown et le foufou de service, il va petit à petit montrer un sens du jeu et de l'observation incroyable. L'auteur ne dit rien mais il montre savamment son héros grandir, observer, réagir, aider ses camarades et ainsi il lui donne une nouvelle dimension. Dans ce match, l'air de rien, Hanamichi trouve une place de plus en plus centrale dans l'équipe. On sent parfaitement poindre en lui toutes les qualités pour en faire un excellent meneur et on a hâte de voir ça. le match devient alors superflu face à tout ce qui se passe entre les héros et à l'intérieur de chacun.

Ce fut donc un moment charnière de l'histoire de Slam Dunk, un match d'anthologie, palpitant jusqu'au bout grâce à une mise en scène parfaitement pensée, et surtout un très beau moment dans la construction des personnages. Les derniers chapitres amorcent également un changement au sein de l'équipe qu'on a hâte de voir. Inoue maîtrise vraiment à la perfection sa narration. Je serai un peu plus sévère par contre au niveau des dessins car plusieurs fois les expressions des visages m'ont perturbées à la lecture par leur manque de finesse et de joliesse. Il me semble que c'était mieux dans les chapitres précédents ou bien c'est moi qui ai oublié et ne me rappelle que de son dessin actuel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..