Critique de Majolou

Que l'attente de ces 2 tomes aura été longue.... Prévus initialement juste au début du confinement, il aura fallu attendre la fin de celui ci pour les voir débarquer en librairie! Enfin pas pour moi, car c'était sans compter sur ma librairie qui a mis 4 semaines supplémentaires pour les recevoir ... Mais bon l'important est là, j'ai eu mes 2 tomes et j'ai enfin pu connaitre l'issue de ce match à suspense entre Shohoku et les rois de Kainan. Revenons donc rapidement en arrière là où le tome 8 nous avait laissé.
Dans le volume précédent nous assistions au début de l'équipe de Shohoku dans le tableau final du tournoi inter-lycée, et quel entrée en matière! Car oui il a fallu qu'ils recontrent dès le premier tour l'épouvantail du tableau : Kainan. Equipe tellement au dessus de la concurrence depuis plusieurs années qu'ils sont surnommés "Les rois de Kainan". le récit s'achever à la mi-temps du match avec une égalité entre les 2 équipes, grâce à un Rukawa en feu, et sur la sortie temporaire sur blessure d'Akagi! Voila donc pour le rapide récap.
On se retrouve donc avec un tome pleins d'enjeux et avec un suspense haletant, mené de main de maître par le mangaka. Il fera ressortir aussi bien sur le parquet qu'en tribune la tension d'un match de haut niveau. Car oui ici pas de super pouvoir, ce sont des sportifs un point c'est tout, les joueurs vont puisés au plus profond d'eux, allant jusqu'à l'épuisement avant de laisser à contre coeur leur place sur le terrain. Car Inoué va faire ressortir l'intensité de ce match par les regards, l'intensité du jeu de chacun, la sueur mais aussi la douleur pour certains des protagonistes, la perte de lucidité pour d'autres.
Mais le sport ce n'est pas que sur le terrain mais aussi en tribune et à aussi le mangaka retranscrit avec brio tout ce qui fait la beauté d'un match de sport à enjeux, des tribunes en fusion, où chaque équipe peut compter sur le soutien indéfectible de ses supporters, qui seront là pour donner de la voix mais qui pourront eux aussi être pris par la dramaturgie et l'intensité jusqu'à ce que les gradins deviennent silencieux et que seuls retentissent les crissements des chaussures sur le parquet et les voix des joueurs.
Vraiment ce neuvième tome est juste exceptionnel ! On est très loin des débuts du manga qui était surtout très drôle. On vient clairement de passer dans le pur sport. Sakuragi lui aussi change beaucoup, on voit qu'il prend conscience de certaines choses dans le jeu, qu'il commence à prendre de l'ampleur au sein de son équipe.
Les matchs sont d'une intensité folle, les mouvements qu'il insuffle à chacun des personnages donne l'impression de voir un film tant l'enchaînement est fluide. de plus, il fait ressortir le plus important : le collectif. Car chacun des joueurs apportent quelque chose, qu'il rentre sur le terrain pour remplacer un camarade exténué ou en apportant son énergie depuis le banc.
Lien : https://papalecteur.wordpres..