Critique de fauteuil

Je découvre en lisant les critiques littéraires d'autres lecteurs qu'il s'agit d'un manga inspiré d'un roman japonais (j'en suis désolée mais je ne me rappelle plus de son nom...). Quoi qu'il en soit, j'ai entamé ce manga en ne sachant rien de l'histoire, ni des personnages, bref, j'ai été entièrement surprise. Ce récit sort complètement de la catégorie de manges que je lis généralement. N'ayant pas une culture japonaise très développée, je dois vous avouer que la guerre dont il est question dans ce premier tome m'était totalement inconnue. Je pense que certains lecteurs bien renseignés s'indigneront en lisant cette chronique, mais j'ai décidé, en tant que lectrice sans expérience, de critiquer ce manga tel que je l'ai lu, comme si c'était une histoire imaginée à part entière par l'auteur.

Le début m'emballe complètement. Les graphismes sont... somptueux. Oui, somptueux, c'est le mot. L'ambiance noire et oppressante me plaît instantanément, le thème aussi. Les personnages m'intriguent, mais deviennent au fur et à mesure de l'histoire très antipathiques à mon égard. Notamment Takezo, que je considère comme une machine à tuer, un homme devenu fou, influencé par son passé -dont on n'aperçoit qu'un seul évènement- et par la guerre. En ce qui concerne l'histoire, j'avoue ne pas avoir accroché. Je la trouve assez incohérente ; je me demande bien où l'auteur va nous mener. Mais je ne baisse pas les bras pour autant et garde beaucoup d'attentes pour le second tome.

Je précise, encore une fois, que vous avez ici l'avis d'une lectrice non connaisseuse, je vous invite donc à lire les critiques des autres lecteurs.