Critique de FabtheFab

Koharu Yamamoto est amoureuse de Oboro Tsubaki, son camarade de classe au lycée. Elle le rencontre un jour dans la rue alors qu'il est travesti avec une robe et une perruque. Koharu va alors nouer une relation avec lui et comprendre la dysphorie de genre d'Oboro et essayer de l'aider. Ses relations avec sa meilleure amie, Ayuko Kawashima et le meilleur ami d'Oboro, Suzuki vont aussi changer.

Taine Inukai livre les pensées de son héroïne, Kohary, une jeune lycéenne timide et anxieuse au Japon. C'est une introspection longue et d'autant plus fastidieuse qu'il y a des problèmes de traduction avec des impropriétés, des images ou des métaphores étranges, il manque parfois des mots et il y a des coquilles. le sujet du roman n'est pas tant la transidentité que la réflexion de l'héroïne face à la transidentité du garçon qu'elle aimait. le point de vue du héros n'est pas développé et du coup, sa dysphorie de genre, ses débuts de transition sociale ne sont même pas contextualisés.

Par ailleurs, ce roman suscite des questionnements : l'héroïne embrasse son amoureux quand il dort, c'est-à-dire sans son consentement puis le héros va finalement l'embrasser aussi mais à peine lui a-t-il effleuré les lèvres qu'il lui a aussi enlevé sa culotte…

Enfin, le frère de l'héroïne s'intéresse aux lycéennes mais aussi aux collégiennes, il est accusé par sa mère puis par sa soeur de comportements de prédateur avec les jeunes filles mais il n'y a aucune condamnation ni aucune résolution. Étant donné que ce frère semble posséder un salon de coiffure, il conduit, il fume, il s'agit d'un adulte. Il est mentionné qu'il s'intéresse "aux mineures". de ce fait, ce roman pose clairement un problème.