EAN : 9782382120453
Akata (09/06/2022)
Koharu est lycéenne depuis peu et pour la première fois de sa vie, elle croit qu'elle est amoureuse... Amoureuse d'Oboro, camarade de classe. Ce que Koharu ne sait pas, c'est qu'Oboro, bien qu'assignée homme à la naissance, se sent en réalité femme. Aussi, quand un jour, au détour d'une rue, elle croise Oboro vêtue d'une robe, elle l'emmène de force chez son frère, coiffeur, pour l'aider à devenir plus belle... C'est le début d'une histoire complexe entre ces deux-l... >Voir plus
Que lire après Oboro & moiVoir plus
Je suis très heureuse d'être tombée Oboro & Moi absolument par hasard pendant mon arpentage d'une librairie. J'ai tout simplement adoré ce roman.

Koharu est une lycéenne japonaise tout à fait normale, qui est amoureuse de l'un de ses camarades de classe, Oboro. Un jour, elle rencontre un Oboro très différent de celui qu'elle voit à l'école : celui-ci est vêtu d'une robe. On apprend alors rapidement qu'Oboro, assigné homme à la naissance, se sent femme. A partir de ce point-là, nous suivons à travers les yeux de Koharu l'évolution de sa relation avec Oboro.

J'ai trouvé les personnages très attachants. Leur personnalité et leur psychologie sont poussées et complexes. Nous avons surtout le point de vue de Koharu, comme il s'agit de la narratrice. Pour autant, le récit n'est pas du tout centré sur sa personne. Même avec le narration intra-diégétique, l'auteur a réussi à développer de façon égale les deux principaux protagonistes de l'histoire.
Ce n'est clairement pas un roman où il se passe beaucoup de choses, beaucoup de péripéties puisqu'il est très axé sur la psychologie des personnages et le développement de leur relation particulière. le récit prend son temps, et j'ai trouvé ça très agréable.
Ce que j'ai aimé en particulier, c'est l'évolution de Koharu tout au long du roman. A la fin du roman, elle n'a pas changé de personnalité, ni de conceptions. Elle en est ressortie grandie et ça fait toute la différence. J'ai trouvé que la symbolisation physique, à la fin du roman, de ce changement était très subtile et maline.
Quant à Oboro, au fil des pages, elle s'ouvre de plus en plus à Koharu et essaye de s'épanouir en tant que femme à ses côtés. A mon humble avis, elle est une bonne représentation d'une jeune communauté trans japonaise qui a encore du mal à se faire entendre et accepter.

C'est un récit magnifique dans le sens qu'il porte, avec beaucoup de sensibilité et bienveillance.
D'autant plus qu'il me semble ne pas avoir vu beaucoup de roman japonais traitant ainsi de la transidentité (même si, pour les mangas, je pense à Celle que je suis et au Secret de Madoka, aux éditions Akata). Cela apporte un vent de fraîcheur et un point de vue culturel différent, car la majorité des livres que j'ai pu lire sur la transidentité étaient étasuniens.

Je le recommande !
Koharu Yamamoto est amoureuse de Oboro Tsubaki, son camarade de classe au lycée. Elle le rencontre un jour dans la rue alors qu'il est travesti avec une robe et une perruque. Koharu va alors nouer une relation avec lui et comprendre la dysphorie de genre d'Oboro et essayer de l'aider. Ses relations avec sa meilleure amie, Ayuko Kawashima et le meilleur ami d'Oboro, Suzuki vont aussi changer.

Taine Inukai livre les pensées de son héroïne, Kohary, une jeune lycéenne timide et anxieuse au Japon. C'est une introspection longue et d'autant plus fastidieuse qu'il y a des problèmes de traduction avec des impropriétés, des images ou des métaphores étranges, il manque parfois des mots et il y a des coquilles. le sujet du roman n'est pas tant la transidentité que la réflexion de l'héroïne face à la transidentité du garçon qu'elle aimait. le point de vue du héros n'est pas développé et du coup, sa dysphorie de genre, ses débuts de transition sociale ne sont même pas contextualisés.

Par ailleurs, ce roman suscite des questionnements : l'héroïne embrasse son amoureux quand il dort, c'est-à-dire sans son consentement puis le héros va finalement l'embrasser aussi mais à peine lui a-t-il effleuré les lèvres qu'il lui a aussi enlevé sa culotte…

Enfin, le frère de l'héroïne s'intéresse aux lycéennes mais aussi aux collégiennes, il est accusé par sa mère puis par sa soeur de comportements de prédateur avec les jeunes filles mais il n'y a aucune condamnation ni aucune résolution. Étant donné que ce frère semble posséder un salon de coiffure, il conduit, il fume, il s'agit d'un adulte. Il est mentionné qu'il s'intéresse "aux mineures". de ce fait, ce roman pose clairement un problème.
"J'aurais beau utiliser toute la puissance de mon imagination, je savais que je resterais incapable de concevoir les terribles souffrances dans lesquelles elle était constamment plongée. Cependant, une chose était sûre: à ce rythme-là, Oboro allait finir par se noyer."
3.5☆|5

Je déteste ne pas apprécier un livre comme je le voudrais. J'avais je pense des attentes un peu trop hautes pour ce livre mais il n'a pas su me toucher réellement.

Le majeur point négatif que je lui ai trouvé est la présence du frère de Koharu. Son existence même m'exaspère. Certaines de ses remarques et son comportement tout court ont pour moi trop été...banalisés ? Je ne vois pas l'intérêt de ces points d'intrigues.

Pour autant j'ai apprécié l'histoire, le comment la relation de Koharu et Oboro évolue. Ce fut fort doux, intéressant également. Leur relation devient petit à petit plus présente et particulière, je pense que c'est le mot. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le dénouement, mais je n'en dis pas plus à ce sujet, vous laissant découvrir.

La plume de l'auteurice fut agréable, elle m'a emporté délicatement, me tenant par la main pour me montrer le chemin à travers ce roman. Elle m'a accompagné près de ces personnages auxquels j'ai pu un petit peu m'attacher, surtout Oboro, elle a su me faire sourire. J'ai eu un peu plus de mal avec Koharu, je l'avoue. Tout de fois, voir Oboro évoluer à travers ses yeux fut réellement intéressant, et je ne regrette pas cette lecture.

Ce n'est donc pas le coup de coeur attendu, mais ce fut une bonne lecture et malgré tout un bon voyage entre les pages de ce fort court roman.

Tw: transphobie ; insultes transphobes ; relation mineure-majeur
J'ai décidé de lire ce livre après avoir lu la 4ème de couverture qui m'avait attiré mais surtout grâce aux mots clé mis sur cette dernière, particulièrement « transidentité ». Je m'étais dit que ça pouvait être intéressant sachant que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre abordant la transidentité. Mais franchement ce livre m'a déçu. L'histoire aurait pu être très bien, très intéressante, mais les sujets abordés, la transidentité, l'amour, n'ont pas du tout été assez approfondis. Avec le sujet de la transidentité qui a été plus que survolé.

L'histoire est plate, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant, les personnages en eux même est assez sympas et attachant même si parfois ils peuvent être très maladroit dans leurs paroles et leurs actions.

Bref, si vous vouliez lire ce roman pour les sujets abordés, vous n'y apprendrez pas grand-chose, mais si vous voulez une petite histoire bien tranquille, sans prise de tête, pourquoi pas.
Koharu est amoureuse d'Oboro. Quand elle découvre qu'Oboro se sent fille, elle va continuer à l'aimer. Elle va même l'aider d'une certaine manière en l'emmenant chez son frère coiffeur qui va s'occuper d'Oboro.

C'est un abandon. L'histoire donne super envie, j'ai vraiment adoré le fait que Koharu reste amoureuse d'Oboro en apprenant qu'elle est une fille. Mais alors tout le reste m'a saoulé. Trop de catégorisations de ce qui est féminin et masculin (même sur la bouffe), trop d'états d'âme de la part de Koharu qui ne semble vivre qu'à travers Oboro. Je pense que j'aurais préféré être dans la tête d'Oboro, comprendre ses sentiments vis à vis de sa transidentité, voir son évolution à travers elle et pas à travers Koharu. Parce que Koharu, je l'ai trouvé assez insupportable.

Je suis archi déçue, quand une oeuvre qui parle ainsi de diversité ne me plaît pas, la déception est très grande, mais c'est comme ça, je n'aime pas ce livre, je m'ennuie très profondément en lisant, ce n'est pas pour moi, voilà tout. Tant pis.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

Merci, Oboro. Je suis heureuse d'être tombée amoureuse de toi.