AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de argali


argali
  12 avril 2018
« le Tour de Belgique de Monsieur Iou » est le récit autobiographique de randonnées à vélo réalisées à travers le pays, ce qu'il y a avant et tout ce qui vient après. Ce n'est pas une randonnée de plusieurs semaines. Après chaque balade, Monsieur Iou, rentre à la maison jusqu'à ce qu'une nouvelle envie de découverte le prenne. Il raconte ici une quinzaine de randonnées cyclistes qui lui font découvrir des régions et des villes sous des angles nouveaux et relate des anecdotes et des rencontres. Son but est d'admirer des paysages, de rencontrer d'autres cyclistes, des habitants, de participer aux fêtes locales et de sensibiliser les lecteurs à l'histoire de certains lieux. Un peu comme le fait Gilles le Suisse, en télévision, pour ceux qui connaissent.

Par la même occasion, Monsieur Iou invite les lecteurs à sillonner la Belgique en profitant de chaque instant. Et il le fait avec humour. de Charleroi au plateau des Hautes Fagnes, en passant par le village fantôme de Doel, Bruxelles, la mer, Liège… nous l'accompagnons en toute simplicité. En route, il s'arrête et croque ses semblables, les paysages, les monuments, les détails de ses promenades. Et comme dans les albums d'Edgar Kosma, seules sont employées les couleurs du drapeau : le rouge, le jaune et le noir.

Avec ces petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges ou est mis en avant "le goût de la lenteur et de l'éveil". Les amateurs de deux roues apprécieront aussi les petites fiches qui parsèment l'album et concernent l'univers du vélo. Ce n'est pas mon cas mais c'est sympa.

Sorte de carnet de voyage de nos routes secondaires, cet album nous emmène dans des balades graphiques au fil de l'asphalte parcouru par Monsieur Iou. Celui-ci est dessinateur-illustrateur-graphiste, vivant et travaillant à Bruxelles depuis la fin de ses études à l'Institut St Luc de Tournai. le reste est assez mystérieux.

Cet album sympathique vous offre un paisible tour de Belgique à vélo pour vous donner envie de découvrir ses richesses et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus