Je l'ai lu… mais voilà, je n'ai pas accroché plus que cela.

Monsieur IOU décide de partir à la rencontre de son pays, la Belgique. Il se procure un vélo et part à la découverte des villes.

C'est un parcours haché que IOU entreprend. Il part quelques jours et revient chez lui pour repartir lorsque son travail lui en laisse le temps, les week-ends, si le temps s'y prête.

Monsieur IOU ne fait que « survoler » les villes qu'il traverse. En fait, c'est plus un livre sur le vélo et les bienfaits du vélo que sur la Belgique qui n'est qu'un prétexte pour le mettre en valeur. Pourquoi pas ? Mais, C'est un peu trop léger, trop court à mon goût, trop vite résumé.
Parce qu'il aime bien le vélo et qu'il est belge, Monsieur Iou décide un jour de faire le tour de son pays en vélo, tranquillement, par étapes, étalées dans le temps. Parfois seul, parfois non, de carnaval en course avec enjeu, le nez au vent ou concentré sur ses objectifs, il pédale, le grand Eddy (Merckx) souvent dans un coin de la tête. Recueil un peu foutraque (disons bohème) de ses impressions, ce tour De Belgique se déguste gentiment, un léger sourire aux lèvres. Lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.
« le Tour de Belgique de Monsieur Iou » est le récit autobiographique de randonnées à vélo réalisées à travers le pays, ce qu'il y a avant et tout ce qui vient après. Ce n'est pas une randonnée de plusieurs semaines. Après chaque balade, Monsieur Iou, rentre à la maison jusqu'à ce qu'une nouvelle envie de découverte le prenne. Il raconte ici une quinzaine de randonnées cyclistes qui lui font découvrir des régions et des villes sous des angles nouveaux et relate des anecdotes et des rencontres. Son but est d'admirer des paysages, de rencontrer d'autres cyclistes, des habitants, de participer aux fêtes locales et de sensibiliser les lecteurs à l'histoire de certains lieux. Un peu comme le fait Gilles le Suisse, en télévision, pour ceux qui connaissent.

Par la même occasion, Monsieur Iou invite les lecteurs à sillonner la Belgique en profitant de chaque instant. Et il le fait avec humour. de Charleroi au plateau des Hautes Fagnes, en passant par le village fantôme de Doel, Bruxelles, la mer, Liège… nous l'accompagnons en toute simplicité. En route, il s'arrête et croque ses semblables, les paysages, les monuments, les détails de ses promenades. Et comme dans les albums d'Edgar Kosma, seules sont employées les couleurs du drapeau : le rouge, le jaune et le noir.

Avec ces petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges ou est mis en avant "le goût de la lenteur et de l'éveil". Les amateurs de deux roues apprécieront aussi les petites fiches qui parsèment l'album et concernent l'univers du vélo. Ce n'est pas mon cas mais c'est sympa.

Sorte de carnet de voyage de nos routes secondaires, cet album nous emmène dans des balades graphiques au fil de l'asphalte parcouru par Monsieur Iou. Celui-ci est dessinateur-illustrateur-graphiste, vivant et travaillant à Bruxelles depuis la fin de ses études à l'Institut St Luc de Tournai. le reste est assez mystérieux.

Cet album sympathique vous offre un paisible tour de Belgique à vélo pour vous donner envie de découvrir ses richesses et ses habitants.
Nom : Monsieur Iou
Nationalité : Belge
Habite à Bruxelles
Métier : Dessinateur
Hobby : le vélo
Partant du constat qu'il connait finalement assez mal son pays, Monsieur Iou décide d'enfourcher son vélo pour découvrir la Belgique.
" Il ne s'agit pas d'un voyage en itinérance. Après chaque voyage, je rentre tranquillou à la maison et je repars quand j'en ai envie… ou pas. "
Il part à la rencontre d'une quinzaine de destinations. Autant de visites qui vont lui permettre de dépasser l'image d'Epinal qu'il a de ces grandes villes belges.
Enfourchant son vélo dès que l'occasion s'en présente, Monsieur Iou nous invite à sillonner les routes de Belgique. Se perdre, retrouver son chemin, suivre les sentiers au bord de l'eau, dévorer les pistes cyclables ou suivre le trajet d'une étape du Tour des Flandres, oublier l'appareil photo et avancer le nez en l'air en profitant de l'instant présent… faire une grande balade, seul ou avec un ami… Avec beaucoup d'humour, Monsieur Iou est parti à l'assaut de sa curiosité et de son envie de mieux connaître son pays. Il s'est armé d'un carnet et de quelques crayons pour croquer ses périples et il a choisi d'utiliser les couleurs du drapeau belge pour colorer son récit.
(suite et fin de l'article : https://chezmo.wordpress.com/2018/03/21/le-tour-de-belgique-de-monsieur-iou/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Nombriliste, pas très drôle malgré un ton léger, prose fadouille, ne défend rien sinon l'ennui, je n'ai pas saisi comment l'éditeur a pu miser sur un tel ouvrage, vide de sens. L'ouvrage prend vite l'habit à la mode, à savoir un journal sous forme de quête initiatique, comme les voyages nous en servent beaucoup trop ces temps-ci, et la baudruche se dégonfle bien vite. Mesdames, messieurs, si tout est prétexte à être édité, mettez-y un peu de créativité, de générosité, de jubilation !

La seule présence du mode de transport écolo (le vélo) semble justifier ce choix éditorial. Or, le traitement me semble bien trop léger pour parler d'engagement, d'écologie, de portée mimétique, de lutte verte, car couper des arbres pour si peu, non, décidément, je n'adhère pas.

Dessin basique et déjà-vu, mise en page vide et peu inspirée, je cherche les qualités. Il reste de la sympathie, c'est déjà beaucoup, mais les masses critiques (qui m'ont gratifié de cet ouvrage, bravo à Babelio pour cette mise en place généreuse) demandent un ressenti sans détour : je n'ai pas été conquise cette fois. J'essaierai d'autres ouvrages de l'auteur malgré tout, car on sent du potentiel, manque juste un sujet porteur.
Belge de coeur comment ne pas résister à cette BD.
Un très beau livre, j'ai adoré le style des dessins, tout en finesse et en légèreté.
C'est drôle, il y a des petites interludes techniques et historiques plutôt sympathiques. Je pensais que ce livre serait plus accès sur la Belgique mais il parle surtout de cyclisme. Je ne suis pas très fan mais dans "Le tour de Belgique de Monsieur Iou" on parle surtout des passionnés de vélo et ça, ça m'a plu !
L'ambiance est festive, on retrouve bien la "Belge attitude". Je voudrais que Monsieur Iou fasse un deuxième volume avec encore plus de balades en vélo.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Tout d'abord , il faut faire attention à un éventuel malentendu. En lisant le titre et même la quatrième de couverture. Je pensais que la Belgique allait être le sujet de ce livre à travers sa visite par un touriste en vélo. En fait, c'est le vélo qui est le sujet principal de ce livre, la Belgique n'étant qu'un prétexte. Ainsi on découvre surtout l'admiration de l'auteur pour Eddy Merx , la description d'un vélo, les circuits de cyclotourisme en Flandres, les manifestations de promotion du cyclisme .... Malheureusement pour l'auteur, je préfère la Belgique au vélo, et par conséquent je me suis un peu ennuyé. J'ajoute à cela un trait simpliste et minimal et un humour qui se rapproche plus d'une naïveté poétique. Néanmoins , l'évidente honnêteté de l'auteur dans ce livre et sa simplicité appréciable (deux qualités belges à mes yeux) devrait permettre à cet "ouvrage graphique" de trouver son public qui , vous l'aurez compris, devra aimer le vélo en priorité. Enfin j'ai aimé le clin d'oeil des trois seules couleurs utilisées "rouge-jaune-noire", hommage au drapeau belge.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique. Merci Babelio!
Vivant en Belgique depuis toujours, Monsieur Iou, la trentaine venue, se rend compte qu'il connaît mieux de nombreux pays européens que la Belgique. La faute aux vols low-costs, aux city-trips et autres façons de voyager modernes ! Alors Monsieur Iou a l'idée de faire le tour de la Belgique à vélo. « Par étapes. Avec le goût de la lenteur et de l'éveil. »

C'est « une invitation alternative au voyage » bien charmante qu'il nous propose dans un album aux couleurs de la Belgique, noir, jaune, rouge. Monsieur Iou se défend pourtant de tout patriotisme, là n'est pas son propos, et effectivement, à part les couleurs des vignettes, Monsieur Iou veut simplement nous faire découvrir quelques coins de Belgique qu'il a traversés sur sa petite reine et nous communiquer sa passion.

Mais de vélo, il y en a un peu trop à mon goût. En fait, je m'étais fait une fausse idée de cette bande dessinée, imaginant que les aspects culturels, géographiques, voire historiques de la Belgique étaient davantage mis en avant. Or, « L'interlude matériel » détaille les aspects techniques du vélo, « La minute lexicale », on l'aura compris, nous permet d'approfondir notre vocabulaire en la matière …

Pour le reste, j'ai aimé le graphisme de l'album et surtout l'humour de Monsieur Iou, ainsi que l'éloge de la lenteur et de l'observation qu'il prône dans cette BD originale, mais aussi très dans l'air du temps.
Lien : https://lelivredapres.wordpr..
C'est sous les couleurs nationales (noir, jaune, rouge) que Monsieur Iou vous emmène à travers le pays qui est aussi le mien : La Belgique. Un Tour de Belgique ? Voilà une idée qui peut paraître incongrue vu la petitesse du territoire. Et pourtant, que de changement entre la Côte Belge, Bruxelles ou les Ardennes ! A travers cette BD, Monsieur Iou a su parfaitement prendre l'essence de notre pays, lui donner des lettres de noblesses.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le voyage, redécouvrir les paysages que je connais tant avec un autre point de vue. Ce livre peut être une très bonne entrée en matière pour ceux qui veulent découvrir le plat pays.

Le coup de crayon de Monsieur Iou est simple mais sympathique (comme nous les Belges, non ? :D). L'immersion se fait facilement et ce jeu de couleurs m'a vraiment bien plu.

Néanmoins, je ne pense pas que c'est un livre qui va marquer pour la postérité. C'est agréable mais vite oublié pour moi.

Une petite parenthèse divertissante en somme !
Lien : http://iluze.eu/le-tour-de-b..
Lu dans le cadre de Masse Critique

Je ne connaissais pas les éditions "Rue de l'échiquier". C'est donc armé d'une certaine curiosité que je me suis lancé dans la lecture de cette BD, en ayant au préalable jeté un oeil au catalogue de ladite maison : vivre ensemble, écologie, comportements responsables ou développement durable, la liste est aussi éclectique que pointue, aussi engagée que sérieuse !
Cette première BD s'inscrit donc dans la continuité de documents portant des valeurs comme le déplacement doux ou tout simplement l'envie de consommer plus intelligemment.
Et je peux dire que les premières pages m'ont vite désarmées... Présentant le défi d'un jeune bruxellois amateur de vélo et souhaitant partir à la découverte de son beau (et trop peu connu) pays, nous découvrons petit à petit ses excursions, souvent courtes, souvent assez peu pédagogiques. Moi qui pensais en apprendre plus sur Liège, Mons ou Genk, que nenni. Me voila encore confronté à une BD "journal intime" sans consistance, à une envie un peu maladroite d'un jeune dessinateur de raconter ses dernières aventures, pas toujours bien passionnantes pour le lecteur...
Malgré cela, je décide de poursuivre la lecture, principalement car le dessin est joli et agréable, le parti pris graphique de colorer uniquement avec les 3 nuances du drapeau belge (jaune rouge noir, mais vous le saviez) étant particulièrement bien senti ; et puis les quelques blagues sur l'amour de notre cycliste pour la bière sont un peu rassurantes aussi.
Bien m'en a pris ! C'est que le charme de cette BD ne se livre que progressivement. Exactement comme une ballade à vélo, c'est page après page que l'on prend le rythme et que l'on commence à vraiment apprécier l'univers dans lequel on nous entraine. Car si la Belgique (et la France, un tout petit peu) sert de fil conducteur, c'est bien une ode à la petite reine que nous livre l'auteur : du choix du matériel au goût de l'effort, des bonheurs des pauses en pleine nature à celui de re(découvrir) une certaine lenteur, c'est une vraie célébration des bienfaits du vélo : celui d'apprendre à lever le nez du guidon pour regarder autour de soi.