Critique de lelivredapres

Vivant en Belgique depuis toujours, Monsieur Iou, la trentaine venue, se rend compte qu'il connaît mieux de nombreux pays européens que la Belgique. La faute aux vols low-costs, aux city-trips et autres façons de voyager modernes ! Alors Monsieur Iou a l'idée de faire le tour de la Belgique à vélo. « Par étapes. Avec le goût de la lenteur et de l'éveil. »

C'est « une invitation alternative au voyage » bien charmante qu'il nous propose dans un album aux couleurs de la Belgique, noir, jaune, rouge. Monsieur Iou se défend pourtant de tout patriotisme, là n'est pas son propos, et effectivement, à part les couleurs des vignettes, Monsieur Iou veut simplement nous faire découvrir quelques coins de Belgique qu'il a traversés sur sa petite reine et nous communiquer sa passion.

Mais de vélo, il y en a un peu trop à mon goût. En fait, je m'étais fait une fausse idée de cette bande dessinée, imaginant que les aspects culturels, géographiques, voire historiques de la Belgique étaient davantage mis en avant. Or, « L'interlude matériel » détaille les aspects techniques du vélo, « La minute lexicale », on l'aura compris, nous permet d'approfondir notre vocabulaire en la matière …

Pour le reste, j'ai aimé le graphisme de l'album et surtout l'humour de Monsieur Iou, ainsi que l'éloge de la lenteur et de l'observation qu'il prône dans cette BD originale, mais aussi très dans l'air du temps.
Lien : https://lelivredapres.wordpr..