Critique de Fifrildi

J'ai repéré ce roman dans le livre de Viktoriya et Patrice Lajoye : ‘Étoiles rouges : la littérature de science-fiction soviétique'. le sommeil paradoxal (Быстрые сны) a été publié en 1977, c'est le seul roman traduit en français de Zinovi Iourev (1925-2020).

Iouri Mikhaïlovitch Tchernov, un prof d'anglais, fait des rêves qui l'amènent à penser qu'il est en contact avec les habitants d'une autre planète. En parallèle, il développe des dons pour la télépathie.

Toutes les personnes à qui il en parle le prennent pour un affabulateur. Il va consulter plusieurs spécialistes avant de rencontrer Nina Sergueevna qui étudie les rêves et les visions dans un laboratoire scientifique. Elle va établir son schéma de sommeil et faire d'intéressantes découvertes.

Il ne se passe pas grand-chose, l'histoire se concentre surtout sur Iouri et ses introspections. Il y a aussi pas mal de dialogues. J'ai préféré le personnage d'Ilioucha Plochkine (Ilia) qui percera le mystère caché dans le sommeil de Iouri. Il est drôle.

Je n'ai pas retenu beaucoup d'éléments concernant les extra-terrestres, je les trouve trop en arrière-plan.

J'ai lu que l'auteur avait des idées anti-capitalistes et cela se traduit ici par une fin discutable. Vous n'en saurez pas plus.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXe siècle 2022