Critique de jamiK

Les couleurs semblent un peu passées, comme de vieilles photographie, normal, on est dans les années 1860 et le personnage central est photographe. Trait réaliste, couleurs douces, les nuances travaillées au crayon, et nous voilà transporté au Paraguay au milieu du XIXe siècle. On découvre dans cet album un exotisme assez effrayant, le Paraguay est alors en guerre contre ses voisins. Je ne connaissais pas grand chose de l'Histoire du Paraguay, j'avais entendu parler de la Guerre du Gran Chaco (années 1930) évoquée indirectement dans l'album de Tintin “l'Oreille cassée”. Ici il s'agit de la “Guerre de la Triple Alliance” (1865-1870) mettant le Paraguay au prises avec L'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. Pierre Duprat, le photographe de l'histoire va en reportage dans ce pays dans le but de photographier des femmes Guarani, prétexte anthropologique pour vendre des photos chargées d'érotisme et de détourner la censure. Mais il va être confronté à une guerre atroce. J'ai aimé la façon dont le récit était mené, les auteurs vont faire évoluer leur personnage avec finesse, sans tomber dans les clichés manichéens, même si évidemment on va y trouver une dénonciation de la guerre. Non seulement, c'est un pan de l'histoire qu'ils nous font découvrir, mais c'est aussi un récit poignant et dur, traité avec tact et talent.
Découvert grâce à Psambou que je remercie au passage.