Critique de siouxie

Des nouvelles avec comme point commun des êtres remplis de doutes au coeur d'intrigues très variées : que ce soit une secte adepte de l'immortalité, un crime maquillé en éclat de rire mortel ( gros suspense quand le policier descend dans le puits), un enlèvement d'enfant ( très touchant par la simplicité du héros et sa pureté assez rare dans cet univers), un voisin névrosé , un criminel désinvolte, un saxophoniste calculateur. Chaque fois une part sombre anime ces récits mais les personnages ne sont pas esquissés même dans ces histoires courtes, on devine leur profondeur ou leur bon sens. Ils sont là devant nous, leurs faits, leurs gestes, leurs pensées évoqués de façon quasi chirurgicale. Je pense par exemple au héros de "Un cadavre sur le palier" dont les variations psychologiques sont détaillées.
Le suspense est très présent aussi comme dans "Des tombes pour les vivants", où Irish reprend le vieux thème de l'enterré vivant comme dans "La mort d'Olivier Bécaille" d'Emile Zola, une urgence nous tient en haleine. J'ai bien aimé aussi la dernière, celle du musicien, car tout s'éclaire par une note à la fin avec une évidence éclatante.
A lire donc, Irish a tant inspiré le cinéma mais il se suffit à lui seul et ces lectures font naître des univers.