Critique de morin

C'est la nuit. L'histoire se déroule d' une heure moins dix à six heures.
- Une heure moins dix à New-York :deux jeunes paumés se rencontrent : Elle(Bricky) taxi-girl, lui (Quinn) chômeur.
Originaires de la même ville, Glen Falls, ils décident, pour ne pas être dévorés par New-york , de rentrer chez eux par le car de six heures. Avant de rentrer Quinn se doit de rapporter l'argent qu'il a volé . Arrivé dans la maison où il a commis le vol il tombe sur un cadavre. Pour ne pas passer pour le coupable Quinn doit trouver l'assassin.
- Trois heures moins cinq ils partent chacun de leur côté à la recherche du coupable.
- six heures moins le quart : ils se retrouvent enfin.
Arriverons-t-ils à temps pour le car de six heures ?

A la lecture de ce court roman on est plongé dans un film noir américain des années 50*. Chaque scène , chaque décor des rues, des logements, chaque personnages leurs visages, leurs vêtements l' ambiance de la nuit, les lumières, les bruits, sont décrits, rien n'est oublié.
lecture intéressante.

*(un film aurait été réalisé par Harols Clurman mais Je n'ai rien trouvé sur internet )