Critique de IsabelleFleury

Samedi matin, 7h30. Je me lance. En fait, je l'ai commencé il y a quelques jours et j'ai environ 60 pages de lues, mais je sais pas… toutes ces mises en scène théâtrale, c'est un peu barbant. Tous ces noms d'auteurs qui me sont inconnus et tous ces mots dont je dois chercher la signification. La lecture n'est pas très fluide, disons.

Donc, 7h30, café, beau soleil, je reprends où j'étais rendue.

16h30! Oh merde! On est invité chez des amis et on doit y être pour 17h30. Et j'suis encore en pyj! Mais… mon livre?! Je l'ai presque terminé! Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai lu pratiquement toute la journée. Et c'est bon, vraiment très bon! Bref, impossible de le mettre de côté. Et si je textais mon amie pour lui dire qu'on sera légèrement en retard? Bonne idée ;-)

- Salut! Léger retard plus que probable. Petit imprévu sur notre horaire (ouais, j'embarque mon chum dans mon histoire. L'est au courant de rien, lui!)
Elle me répond de ne pas stresser. (C'est par-fait!)

On peut dire que la vie de William Abbott, dit Bill ou Billy, a été une tragédie. Bill et ses anges terribles! Né à une époque où la diversité sexuelle n'est pas très bien vue et où être différent est perçu comme un mal guérissable, dans une famille pleine de secrets inavouables.

Rendu à 70 ans, Bill nous raconte ce qu'a été sa vie, sa quête d'identité ou plutôt devrais-je dire la revendication de son identité. Nous plongeons au coeur de son monde : l'homosexualité, la transexualité, la bisexualité. À travers les décennies, on découvre l'évolution de la libération sexuelle et l'acceptation de celle-ci.

Émouvant, drôle, tragique, triste, songé, ce roman nous fait ressentir une multitude d'émotions. J'ai beaucoup aimé! Seule petite déception : la rencontre William/Franny. Et j'aurais vraiment aimé revoir Kittredge.