Critique de Meps

Après avoir lu un livre autobiographique de sa main, je me suis plongé avec bien plus de plaisir dans ce roman d'Irving. Le début est assez plat, comme peut l'être une rivière au cours trop calme. Mais quand le récit s'emballe, entremêle les souvenirs, les secrets de famille, les légendes construites dans l'enfance et qu'on n'a pas démenties... C'est bien le torrent chargé de l'Androscoggin qu'on voit défiler. Le style est fluide, la mise en abyme de l'écrivain est une réussite absolue, et toutes ces trouvailles littéraires ne nous empêchent pas de nous attacher aux protagonistes principaux. Les différents sauts chronologiques qui émaillent l'histoire nous déstabilisent suffisamment pour nous obliger à danser comme un draveur sur son tronc avant de retrouver l'équilibre.
Un récit qui nous révèle également de belles régions nord-américaines et leur faune, humaine comme animale. Le long voyage de plus de 500 pages est bien agréable.