Critique de Mcharlotte

Matilda, 12 ans et un cerveau bouillonnant. Elle invente des objets improbables, comme sa « main multifonctions ». Lors d'une compétition à l'école où elle présente sa drôle d'invention, notre héroïne subit une injustice incroyable. le jury est rempli d'apriori contre la gente féminine qui ne serait pas capable, d'utiliser des outils tels des fers à souder; il est donc improbable pour le jury que Matilda ait confectionné cette étonnante machine qui nécessite des soudures particulières; ce n'est donc pas elle qui gagnera le prix
Sa grand mère 80 ans, Mamie Joss est une astro-physicien qui a ressenti la même injustice cinquante ans au paravant lorsqu'ayant découvert une planète, le professeur Smocks son chef s'est attribué la découverte. Et il est hors de question à présent qu'il s'accapare le prix Nobel pour cette ancienne découverte
Pour y arriver, Mamie Joss et Matilda monteront dans un camion laitier, un bateau de plaisance, une montgolfière , soigneront un lion, rencontreront une bande de malfaiteurs, monteront à nouveau dans un train puis un side-car pour enfin arriver arriver jusqu'en Suède et revendiquer le prix Nobel de Mamie Joss.
Trop drôle.. a lire absolument