Critique de Luniver

Un écrivain au succès mesuré marié à une solide paysanne autrichienne ; un entraîneur de lutte court sur patte et massif marié à une écrivaine en herbe mince et gracile. Deux couples qui fonctionnent bien, mais qui ne sont pas très assortis. Aussi décident-ils de former un ménage à quatre et d'échanger régulièrement leurs partenaires.

Mais ce qui devait être une relation franche et transparente entre quatre adultes responsables est bien plus compliqué à organiser qu'il n'y paraît. Chaque participant, loin d'être sincère, cherche à soigner des blessures intimes bien enfouies, et en terme de partage, on est plus proche de quatre égoïstes qui cherchent à tirer toute la couverture de leur côté. le poison de la jalousie n'est jamais loin non plus : et si son partenaire jouissait mieux avec l'autre ? Et s'ils se racontaient des choses tenues jusque là secrètes ? Et s'ils partageaient des points communs sur lesquels on ne pourra jamais rivaliser ? Comment gérer les facettes de son partenaire qui ne sont jamais apparues quand on était à deux, mais qui se dévoilent avec l'autre ?

Le récit est assez lent, l'auteur nous livre un portrait psychologique précis de ses quatre personnages. Ses thèmes récurrents (la lutte, Vienne, …) sont toujours bien présents, mais même s'ils apparaissent à chaque roman, ils ne lassent jamais et sont toujours pertinents. le thème du roman m'a pris au dépourvu, mais une fois la surprise passée, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui paraît très réaliste.