Critique de adtraviata

Les critiques de la quatrième de couverture (il ne faut jamais lire la quatrième de couverture) annonçaient « une romance légère et décalée » mais aussi « un texte intelligent, impertinent et subtilement féministe ». Ne lisant jamais de romances, j'étais un brin effrayée mais finalement, cette lecture s'est révélée assez plaisante. le résumé apéritif situe bien l'histoire et les personnages, qui font un peu penser aux romans de Jane Austen Orgueil et préjugés et Raison et sentiments. Certes, les ficelles se voyaient très bien ; si la romance consiste en une histoire d'amour d'abord contrariée puis pleinement épanouie, on se doute dès le début de la façon dont tout cela se terminera mais j'ai apprécié les personnages de Kitty et de Lord Radcliffe qui s'affrontent brillamment, courageusement, avec un mordant et un sens de la réplique réjouissants. Pour l'époque (1818), Kitty a un courage exceptionnel (un peu trop, peut-être, pour une jeune fille qui sort de sa campagne et réussit à comprendre et à appliquer tous les codes de la bonne société pour se trouver un mari assez riche pour éponger ses dettes) mais on s'attache à elle et à son adversaire grâce à leur humour, leur flegme. Finalement la quatrième de couverture avait raison et ce fut une lecture bien agréable pour le début des vacances. A noter le titre original, très parlant : A Lady's guide to fortune-hunting.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..