Critique de XanderOne

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 25/40)

Ce manga se veut comme une préquelle de l'Attaque des Titans en situant l'action 70 ans avant la série originale. Cela aurait put fonctionner, puisque l'on aurait découvert des personnages inconnus et tissé des histoires entre eux. Mais le soucis c'est qu'il ne s'y passe rien. Ce manga est plein de vide, pas de narration, deux ou trois bulles de dialogues par pages et voilà. En temps de lecture j'ai du mettre un bon quart d'heure alors que l'intrigue n'avance pas d'un pouce, c'est assez étrange.

Ce manga n'a rien a raconter en fin de compte, puisque les titans sont censé être absents pendant près d'un siècle quand la série commence. Or, ici, on nous sort une pseudo histoire de derrière les fagots avec des mystères du genre « On avait pas dit qu'il y avait eu d'autres attaques auparavant ».

Personnellement j'ai du mal à comprendre le postulat de départ puisque la première série l'a déjà posé. On pourrait croire que l'on va avoir des informations et des révélations, mais même pas ! Mais la véritable déception vient surtout du fait que le titre ne revienne pas aux origines du massacre de l'humanité comme on pouvait l'espérer…

Le titre « Before the fall » qui se traduit par « avant la chute » me laissait croire qu'on allait en apprendre plus sur le monde tel qu'il l'était avant, mais non, puisque ici, la chute a déjà eu lieu, et les humains sont déjà retranchés derrière d'immenses murailles. Situer l'action à une autre époque, mais sans revenir aux origines me laisse sceptique sur l'intérêt du titre.

Je passe mon chemin et préfère me concentrer sur la série originale de bien meilleure qualité.