AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 76 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici une série que je découvre un peu par hasard. J'avais deja entendu parlé de l'attaque des titans mais sans forcément être tenté d'en lire un tome. Puis on m'a offert la préquelle donc l'attaque des titans "before the wall" qui raconte une histoire qui se serait deroulée de très nombreuses années avant l'intrigue de la série originale.
Dès les premières pages nous sommes dans l'ambiance. La ville est protégée par de longs mur de 50m afin d'éviter une invasion des titans, sorte de géants qui n'hésitent pas à détruire et tuer les humains qui croisent leurs passages.
Malgré cette protection, l'un d'entre eux réussi à s'échapper et va donc décimer une bonne partie de la ville. Parmi les victimes, il y a une femme enceinte, la femme d'un capitaine de l'armée tué par un titan. La femme va mourir mais son bébé va naitre...
Cet enfant né de la déjection des titans va être surnommé l'enfant-titan .... Nous suivons donc l'histoire de Kyklo, cet enfant qui va grandir enfermé et attaché dans la cave d'un riche négociant. Il va réussir à s'échapper en emmenant avec lui la fille de son bourreau ...Ainsi commence donc les aventures de Kyklo et de Carla...

Premier tome qui se lit vite et qui pose les bases de l'histoire. A voir si l'histoire va évoluer rapidement pour les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          280
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 25/40)

Ce manga se veut comme une préquelle de l'Attaque des Titans en situant l'action 70 ans avant la série originale. Cela aurait put fonctionner, puisque l'on aurait découvert des personnages inconnus et tissé des histoires entre eux. Mais le soucis c'est qu'il ne s'y passe rien. Ce manga est plein de vide, pas de narration, deux ou trois bulles de dialogues par pages et voilà. En temps de lecture j'ai du mettre un bon quart d'heure alors que l'intrigue n'avance pas d'un pouce, c'est assez étrange.

Ce manga n'a rien a raconter en fin de compte, puisque les titans sont censé être absents pendant près d'un siècle quand la série commence. Or, ici, on nous sort une pseudo histoire de derrière les fagots avec des mystères du genre « On avait pas dit qu'il y avait eu d'autres attaques auparavant ».

Personnellement j'ai du mal à comprendre le postulat de départ puisque la première série l'a déjà posé. On pourrait croire que l'on va avoir des informations et des révélations, mais même pas ! Mais la véritable déception vient surtout du fait que le titre ne revienne pas aux origines du massacre de l'humanité comme on pouvait l'espérer…

Le titre « Before the fall » qui se traduit par « avant la chute » me laissait croire qu'on allait en apprendre plus sur le monde tel qu'il l'était avant, mais non, puisque ici, la chute a déjà eu lieu, et les humains sont déjà retranchés derrière d'immenses murailles. Situer l'action à une autre époque, mais sans revenir aux origines me laisse sceptique sur l'intérêt du titre.

Je passe mon chemin et préfère me concentrer sur la série originale de bien meilleure qualité.
Commenter  J’apprécie          220
~~ Vous connaissez "SNK" (c'est à dire "L'Attaque des Titans") ? Que vous soyez fan de manga ou d'anime. Ou les deux ?... ~~ Donc, de SNK, il s'agit ici de la prélude. de nombreuses années avant. le bataillon d'exploration est toujours présent mais beaucoup moins bien équipé. ~~ Les personnages sont totalement nouveaux.~~ Après avoir soit disant érigé des murs (voir dernière partie de la série principale), les humains ont eu la paix pendant trente ans, quand une secte illuminée réclame et obtient l'ouverture de la porte, un unique titan, assez grand, entre aussitôt et mange beaucoup de gens. Ce n'est même pas pour se sustenter! Les titans dégeulent pêlemêle ce qu'ils avalent ~~ La veuve d'un grand soldat, manipulée par la secte, enceinte jusqu'au cou, se fait dévorer.~~ Carlo et Solmu nous sommes présentés comme deux jeunes hommes de 18ans appartenant au bataillon d'exploration, incapables de tenir tête à ce titan ~~ On ne reparlera plus d'eux dans ce tome 1... ~~
~~Des rejections de ce monstre, sort du ventre de la femme un bébé, considéré comme "enfant titan" miraculé, mais enfermé dans un cachot, sous-alimenté, bastonné et illettré... Carla, la jeune soeur de son bourreau, vient pour le tuer car "enfant titan" et désireuse de protéger sa famille, mais elle découvre en lui un être humain, qu'elle nourrit et instruit ...~~ Et pour savoir la suite vous devez lire;)...
J'ai trouvé ce titre frais, pas très horreur, plutôt gore mais sans excès non-plus... Bien narré, dessiné, avec de bons personnages ~~ Il s'agit d'un série complète de 17 tomes ~~ Il manque la petite touche émotion mais si les auteurs jouent sur la bonne corde elle va arriver ~~ Bonne lecture !! :)...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          140
Pas de critique pour ce 'ti manga ? qu'à cela ne tienne ! "L'attaque des titans" est une série très populaire au succès phénoménal, où des "zombies géants" appelés titans terrorisent les humains retranchés derrière des fortifications. Cette série "before the fall" nous en imagine une prélude.
On est loin du niveau atteint par Hajime Isayama dans la série originale, mais ça reste une série sympa à lire pour ceux qui ont aimés "L'Attaque".
Une belle histoire de compassion et d'amitié entre un "enfant titan" et la fille d'un riche magouilleur.
Si tu l'as lu, donne-moi ton avis ;). Je pense que pour les moins riches c'est un manga à acheter d'occasion ou à emprunter à la bibliothèque car Satoshi Shiki et Ryô Suzukaze ne font qu'effleurer le talent de la série originale.
Commenter  J’apprécie          60
Quand une série a du succès, il y a nécessairement l'apparition de spin-off. J'avais avisé il y a quelques mois L'Attaque des Titans un peu dans l'indifférence générale alors que cette série cartonne véritablement au Japon et en Occident (40 millions d'exemplaires dans le monde pour les chiffres d'août 2014). Il faut dire que c'est diablement efficace.

Ce dérivé nous permet d'en savoir un peu plus sur l'origine des Titans 70 ans avant la série originale. le récit raconte le combat mené par l'humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l'apparition des Titans. Pour autant, on n'en saura pas beaucoup plus.

J'aime beaucoup l'atmosphère et l'univers de cette série sans être fan. Il faut le lire pour comprendre pourquoi c'est un succès. Passer à côté par snobisme est un mépris au manga actuel. Il faut vivre avec son temps !

Les titans sont une sorte de zombie géant ce qui peut expliquer le succès dans la même veine que Walking Dead. Les séquences d'action sont de grande intensité. A noter que le premier tome démarre très lentement mais que cela s'accélère par la suite.

Pour ménager le suspense quant aux éléments dévoilés, je conseille de lire d'abord lire l'attaque des titans avant before.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de cet enfant de titans (sa mère enceinte s'est faite bouffer puis régurgitée par un titan mais lui, dans son ventre, à survécu, ce qui en a fait un monstre au yeux des survivants) est intéressante quoique qu'expédiée un peu rapidement. Il passe un peu trop vite d'un enfant sauvage à un petit génie sans la moindre explication (mais peut-être que son coté survivant du ventre du titan lui a permis d'avoir des capacités au dessus de la moyenne, à voir si ce sera plus développé dans le tome suivant). Par contre l'histoire se déroulant 30 ans après l'arrivée des titans on n'en sait toujours pas plus sur eux, ce qui est frustrant. Mais c'est encore un peu tôt pour ce prononcer sur cette série, j'attendrais le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Préquelle de la série L'attaque des Titans, Before the Fall se situe environ 70 ans avant la série originale. Alors que des murs ont été érigés pour éviter l'invasion de titans dans la ville, l'un d'entre eux parvient à s'y engouffrer et s'ensuivent des milliers de morts. Parmi lesquels une femme enceinte, dont le bébé survit. Cet enfant surnommé l'enfant-titan est l'objet de méfiances et de haine. Treize ans plus tard, il se retrouve emprisonné chez une riche famille. Carla, la fille du propriétaire a une peur bleue des titans et l'idée d'en héberger un dans sa propre demeure lui est simplement insupportable. Elle va tenter de le tuer, avant de découvrir que ce jeune homme est en fait un garçon ordinaire…
Je m'attendais à ce que l'auteur nous parle du moment où les titans sont apparus sur Terre, mais en fait dans ce premier opus, on constate que les murs ont déjà été construits et que les titans sont déjà connus… Ceci dit, ce premier tome est aussi efficace que la série « d'origine », bien que les moments plus calmes et moins violents y aient plus de place ! On est happé par l'histoire, par les actions qui se succèdent rapidement et les personnages charismatiques qui y sont présentés. J'attends vraiment de voir ce que vont donner les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          40
Comme je ne trouvais pas la suite du manga "L'attaque des titans", j'ai décidé de découvrir une autre série issue de cette dernière. L'histoire se déroule environ 70 ans avant donc j'avais quelques attentes pour glaner quelques informations pour mieux comprendre "L'attaque des titans". Je me suis bien fait avoir. le scénariste ne va pas risquer de perdre des lecteurs en cours de route alors qu'aucune des deux séries n'est encore terminée. On retrouve des gens qui craignent les titans et qui ont eux aussi oublier depuis quand on connaît leur existence. Les plus riche au coeur des barricades et les plus pauvres au plus proches des attaques. Il faut laisser les gens à leur place et surtout ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Un jour de carnage ordinaire, il y a une femme enceinte, la femme d'un capitaine de l'armée tué par un titan. La femme est morte mais son ventre bouge. On l'ouvre, on sort le bébé. Et maintenant on dit que l'enfant est né de la déjection des titans. C'est un peu tiré par les cheveux cette histoire! La femme était enceinte avant. le bébé ne s'est pas fabriqué pendant une digestion. En même temps avec la bêtise humaine, l'imagination n'a pas de limite. Certains croient encore qu'il y a des crocodiles qui vivent dans les égouts de Paris et que la terre est plate. Et puis, c'est une occasion de gagner de l'argent facile avec le mythe d'un enfant titan. Pour l'instant, on ne connait pas la recette qui permet à certains de se transformer en titan. Contentons-nous d'une histoire d'amour entre une jeune fille et un enfant maltraité, considérés tout deux comme des produits monétaires. Une fuite est une occasion de découvrir une ville, son organisation... voilà ce que nous promet la suite. Est-ce suffisant pour titiller la curiosité des dans de la série "L'attaque des titans"? 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Intéressant cette nouvelle histoire dans l'univers de l'attaque des titans! Ce 1er tome a piqué ma curiosité! Je lirai la suite!
Commenter  J’apprécie          30
De l'attaque des Titans, je n'ai vu que l'anime, car je n'ai pas pu investir dans les 11 premiers volumes de la série principale (donc je ne pourrais pas vraiment comparer la qualité entre les 2 séries de manga). Before the fall est une préquelle. Et dans ce premier tome, il ne se passe pas grand-chose. Les personnages sont introduits et ils sont comme dans l'anime, un tantinet stéréotypé. Je trouve aussi que le postulat de « base » est quand même capilotracté. Une femme enceinte bouffée, son bébé survie et voilà qu'on prend le bébé pour une engeance de titan… Heu, je sais qu'ils sont tous très perturbés par l'attaque et par les illuminés qui veulent aller de l'autre côté du mur, mais quand même …

Il faudra attendre la suite pour voir ce que ça vaut vraiment.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}