Critique de tomprof

L'attaques des Titans - L'édition Colossale !

Depuis trop longtemps, je mettais de côté l'envie de lire cette série terminée en 34 tomes au format classique.
Puis hier chez mon libraire préféré sur Paris… Je me lance et décide de m'acheter le tome 1 de cette édition colossale !
Depuis ce mois-ci le dernier tome vient de paraître, cette collection est donc dans son intégralité dans ce format !
C'est justement du choix du format dont je vais parler en premier.
La taille inhabituelle pour un manga peut faire reculer le lecteur. Car c'est un pavé !
Le lire à bouts de bras est quasiment impossible.
Il doit être pose pour en savourer la lecture. Chaque volume pèse plus d'un kilogramme.
Mais lorsque vous avez votre position pour lire… le plaisir de lire ce manga en grand format vous saute aux yeux. Là est là force de cette édition. Vous en prendrez plein les yeux. Les planches sont magnifiques.
Comme j'aime le dire, il faut s'attarder sur le dessin dans le manga, peut-être plus que pour la Bd. Au premier coup d'oeil le dessin en manga peut paraître brouillon, limite du croquis. Avec ce format immensément grand, les dessins de Hajime Isayama prennent toutes leurs forces. C'est un plaisir de lecture inimaginable avant d'en commencer la lecture.
Autre différence avec l'édition classique, des pages couleurs viennent commencer chacun des 3 tomes qui composent un grand volume.
Pris dans l'histoire je me surprend à lire plus vite que dans un format classique.
J'arrive à la fin de ce premier tome et l'envie de poursuivre la lecture de cette série dans cette édition est décuplée aujourd'hui !
Je terminerai par l'histoire, l'humanité est recluse derrière des remparts censés la protéger de géants qui n'ont pour seul objectif de faire disparaître l'être humain de la surface du globe.
Le monde extérieur est une jungle, il faut s'en protéger…
Longtemps l'homme a vécu sans agressions de la part des titans… et pourtant un grand que les autres vient déstabiliser l'ordre établi !
Je vous laisse découvrir la suite…
Bonne lecture…