AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Cela fait maintenant un siècle que les titans ont fait leur apparition sur Terre, colonisant la planète et éradiquant la quasi-totalité de la population. D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Nul ne le sait, mais leur goût pour la chair humaine laisse présager le pire…


Seule une infime partie de l'humanité a réussi à survivre, dressant entre elle et les envahisseurs une muraille haute de plusieurs dizaines de mètres et vivant dans la crainte permanente d'une attaque. La petite communauté de rescapés s'est organisée malgré cet équilibre précaire et, tandis que les membres du bataillon d'exploration risquent leur vie de l'autre côté du mur, ceux de la garnison et des brigades spéciales sont chargés de protéger la cité.


Jusqu'au jour où un titan dix fois plus grand que ses congénères parvient à démolir la muraille et à ouvrir une brèche, obligeant les hommes à se replier derrière la seconde enceinte et leur rappelant leur vulnérabilité et l'urgence, s'ils veulent survivre, de trouver un moyen de combattre ces créatures anthropophages…


Voilà une série qui fait parler d'elle et qu'il me tardait de découvrir ! Grâce à Babelio et aux éditions Pika, c'est maintenant chose faite ! « L'attaque des titans » en plus d'être un best-seller au Japon, a reçu le prix du manga Kodansha. Douze volumes sont déjà sortis là-bas (sur vingt annoncés) et six ont été traduits en France. le manga, particulièrement violent, se place d'emblée dans la catégorie des seinen.


Pour ma part, je n'ai pas trouvé que le dessin était spécialement beau. le trait est vif, imprécis, les proportions ne sont pas respectées ce qui donne un ensemble peu harmonieux et pas vraiment esthétique. Néanmoins, je trouve qu'il se prête parfaitement à l'histoire ! Il contribue à créer un sentiment d'urgence et à nous plonger directement dans l'action. Les titans, peu expressifs, sont représentés sous la forme d'écorchés vifs avec la mâchoire apparente ce qui les rend particulièrement horribles et inquiétants…


Par ailleurs, j'ai été agréablement surprise par l'intrigue. Dès le début, on devine quels vont être les personnages importants, ceux qui ont un rôle à jouer et qui se démarquent des autres, hors il n'en est rien ! L'auteur met en avant certains personnages pour finalement s'en débarrasser aussitôt évitant de tomber dans un schéma convenu d'avance. Comme dans tous premiers tomes, il prend le temps de poser son intrigue, mais sans négliger l'action. du coup, le rythme est entraînant et ne manque pas de s'accélérer à la fin pour nous donner envie de plonger sur la suite… Et ça marche ! Un premier volume accrocheur donc, particulièrement réussi, sur fond de fin du monde. Un très bon moment de lecture que je vous recommande vivement !


Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Pika pour ce partenariat Masse Critique et cette super découverte!
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}