Critique de 008micado

Mugezy, le narrateur omniscient, nous raconte l'histoire de sa famille. Son père, son mariage avec une femme catholique ultra orthodoxe, haines et tensions entre les différentes religions et les conversions de certains membres de la famille : islam, catholicisme, religion traditionnelle, protestantisme. Son grand-père perd sa fonction de chef du village et son rang : la maison familiale se vide. La mère du narrateur est une femme odieuse, c'est le moins que l'on puisse dire : tyrannique, haineuse, frustrée, violente. Son enfance semble avoir été totalement dépourvue d'amour et de protection, mais le narrateur ne nous permet pas de la prendre en pitié : trop cruelle, sa mère est dépourvue d'affects, castratrice.
le père tombe amoureux de la tante de sa femme la nuit même de ses noces.
Le narrateur est élevé par sa grand-tante et son grand-père quand ses parents partent pour Kampala. Il l'assiste dans son travail d'accoucheuse. A la mort de celle-ci, il part rejoindre ses parents installés dans le quartier asiatique et découvre la vie des citadins. Ses journées se partagent alors entre les corvées de couches-culottes de 6 frères et soeurs et l'école. Devant les yeux impuissants des voisins, il devient l'esclave de sa mère : coups, insultes, les maltraitances sont permanentes. Mugezy n'a de salut que dans la haine contre cette femme tyran. Son père, lui, fuit, ne prenant que quelques instants pour le battre quand sa femme le demande. Mugezy vit ses premiers émois amoureux, ses petites victoires comme les bonnes notes à l'école.
En parallèle, l'auteur nous raconte l'histoire politique du pays à travers son grand-père et sa lutte politique pour la fin des inégalités et de l'exploitation des Africains par les Anglais.
Viennent ensuite les années de séminaire, qui sont, pour le moins, rocambolesques. Après : bien d'autres aventures....
C'est un roman fleuve faisant penser à une saga familiale. le livre est agréable à lire, avec un zeste d'humour.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire de l'Ouganda n'est pas assez présente à mon goût. J'ai tout de même passé un très bon moment.